Et toi, es-tu romantique?

image: Et toi, es-tu romantique?
© Alliance Presse

D'où vient le romantisme?

A l’origine, le romantisme était un mouvement réactionnaire face à la domination de la science et de la raison sur les sentiments et l’imagination. Ce mouvement s'est exprimé dans la littérature, la peinture, la sculpture, la musique et même la politique. Il a aussi remis la nature au premier plan. Dans la langue française, c'est Rousseau qui a utilisé pour la première fois le terme «romantique», dans Les Rêveries d'un promeneur solitaire, pour décrire les rives sauvages du lac de Bienne, en Suisse.

La Saint-Valentin, un dîner aux chandelles, un roman à l'eau de rose dans la bibliothèque de ta mère…Voilà peut-être les idées qui te viennent à l'esprit quand tu entends le mot «romantisme». L’idée derrière: la sensibilité, la passion, le rêve. Mais est-ce vraiment cela?

Les filles, revenez sur terre!
Si tu es une fille, bercée par les histoires de princesses, tu as peut-être une image très romantique de l’amour. Tu rêves qu’un garçon se batte pour conquérir ton cœur, ou qu’il te chante son amour d’une manière poétique, guitare à la main, ou encore qu’il te convie à une promenade sur la plage, au soleil couchant, suivie d’un dîner aux chandelles. Et toi, tu serais prête à suivre ton élu à l’autre bout du monde, ou même à vivre dans une misérable chaumière avec lui.
Les «films de filles» et les romans à l’eau de rose contribuent à cette conception idéalisée de l’amour, qui risque d’être déçue. Car aimer n’est pas seulement une question de sentiments ou d’ambiance, mais aussi de choix et de volonté. Et puis, nous ne vivons pas dans un monde parfait. Même le plus charmant amoureux reste humain, avec ses défauts, ses avis différents, sa mauvaise haleine du matin…

Les gars, soyez plus romantiques!
Si tu es un gars, il est probable que tu assimiles le romantisme à «un truc de filles». En tout cas, tu ne comprends pas pourquoi elles ne se lassent pas des chansons d’amour, s’enthousiasment devant une comédie romantique ou sont touchées par un bouquet de fleurs et un mot gentil. Une fois que tu auras conquis ta belle, tu oublieras peut-être de lui dire qu’elle est belle, que tu l’aimes et que tu souhaites investir du temps pour mieux la comprendre. Toutefois, si tu désires vraiment toucher son cœur et raviver la flamme de l’amour en tout temps, une touche de romantisme ne peut qu’être positive! Lui apporter une fleur quand elle ne s’y attend pas, lui envoyer un doux message, l’appeler «ma chérie» devant les autres…

Un romantisme biblique
Dernier conseil: Pour développer une juste compréhension de l’amour, laisse-toi inspirer par la Bible. Tu y trouveras de l’amour sentimental, comme entre Jacob et Rachel ou Ruth et Boaz, une rencontre amoureuse divinement inspirée (lorsqu’Eliezer est guidé vers Rebecca alors qu’il cherche une épouse pour Isaac), de l’amour sensuel aussi, dans le Cantique des Cantiques. Et bien entendu l’amour agapé (1 Corinthiens 13), celui qui se donne, est plein de respect, d’attention, d’espoir. Un romantisme biblique qui devrait nous faire rêver!

Sandrine Roulet

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°