Quel langage d'amour parlent tes amis?

image: Quel langage d'amour parlent tes amis?
© Alliance Presse

Cinq façons d’aimer

- Les paroles valorisantes: mots d’appréciation, compliments, encouragements, paroles aimables.
- Les moments de qualité: moments privilégiés d’écoute et de partage, temps passés ensemble.
- Les cadeaux.
- Les services rendus: servir l’autre en lui rendant la vie plus facile, par des services minuscules ou extraordinaires, c’est reconnaître l’autre.
- Le toucher physique: les gestes d’affection (se prendre dans les bras, une petite tape sur l’épaule…)

Des bons potes qui sont présents et fidèles à nos côtés, c’est rare! Alors on a envie de les garder! Pour entretenir et renforcer ces amitiés, il est bon de connaître le «langage d’amour» de l’autre.

Elle aime écrire, apprécie les mots gentils. Pour Kathia, recevoir une carte sans raison particulière, une pensée pour la journée ou un compliment sincère, c’est un petit rien qui la touche et lui donne du baume au cœur. Pour Benoît, c’est lorsque son meilleur pote lui propose une partie de squash un samedi après-midi qu’il se sent apprécié. Son grand-père, lui, est énormément touché lorsque sa petite-fille prend le temps de l’aider à faire le jardin ou de lui cuisiner un repas. En d’autres termes, Kathia est sensible aux paroles valorisantes, tandis que Benoît apprécie les moments de qualité.

Mieux comprendre pour mieux aimer
Ce sont là deux des cinq langages de l’amour (lire encadré) dont parle Gary Chapman dans son livre Les langages de l’amour (éd. Farel). L’idée de ce psychologue américain est simple: nous avons tous nos manières de communiquer et donc de manifester de l’amour.
L’amour est notre plus grand besoin. Si tu veux aimer tes amis en profondeur, il te suffit d’être attentif à leur manière d’aimer et d’être aimé. Sont-ils sensibles aux moments de qualité? Aux services rendus? Prendre conscience de la façon dont ils expriment leur affection, cela permet de les aimer à leur façon et plus fort encore. En prenant en compte ces spécificités, tu participes à leur épanouissement.
Et cela va dans les deux sens! Se sentir aimé par nos amis les plus proches est un privilège qui nous donne des ailes au quotidien. Si notre réservoir émotionnel est plein, nous nous sentirons bien. Alors n’hésite pas à montrer de quelle façon tu es le plus touché par l’amour des autres. Est-ce en recevant des cadeaux? Quand ils t’encouragent?

Inspirés par Dieu
Dieu vient à la rencontre de chacun en parlant le langage d’amour qui lui est propre. Il est la personne parfaite capable de nous aimer avec tant de précision. Il est aussi celui qui pourra nous apprendre et nous conseiller à pleinement aimer nos amis. Pour connaître le langage d’amour qui correspond à tes amis, demande à Dieu de t’inspirer par son Esprit à partager l’amour autour de toi. Ce sont les petits gestes du quotidien qui nous donnent le plus de force et d’espoir pour aller de l’avant. Surprends tes amis et rappelle-leur qu’ils sont précieux et uniques à tes yeux. Dieu utilise aussi les amis pour nous rappeler qu’il nous aime. L’amitié est une des belles réalités de la vie, prends-en soin.

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°