Nous avons des rapports sexuels (Dr Just)

image: Nous avons des rapports sexuels (Dr Just)
© Alliance Presse

Je suis avec un garçon depuis quelques années et nous avons pour projet de nous marier après nos études. Mais nous avons régulièrement des rapports sexuels. Nous nous sommes donnés uniquement l'un à l'autre et sommes fidèles. Malgré cela, ce que nous faisons ne me laisse pas tranquille et je me remets en question: ce que nous faisons est-il mal? Diana, 18 ans Une question te tracasse ? Un problème te semble insurmontable ? Pose ta question a Dr Just (drjust@.just4u.org, merci d’indiquer ton prénom et ton age). Il te répondra personnellement. La réponse à ta question pourrait être utile a d’autres qui sont dans la même situation. C’est pourquoi, Just 4U en publie régulièrement, sans trahir tout de ton identité.

Salut Diana,

La première chose qu’il faut impérativement rappeler, c’est que la sexualité est une chose merveilleuse. Dieu l’a créée et l’a désirée pour nous. Il faut garder ça à l’esprit, et surtout ne pas se dire que la sexualité est mauvaise en soi. Ce n’est pas le cas.

Alors pourquoi cette histoire d’attendre le mariage, me diras-tu? Pour bien répondre à ta question, il faut comprendre le sens du mariage pour Dieu. Aujourd’hui, on met l’emphase sur la notion de contrat civil et de fête religieuse. Mais pour Dieu, il s’agit d’une alliance. Nous ne faisons plus beaucoup d’alliances dans nos sociétés, et donc c’est un concept qui nous est bien souvent étranger. L’idée d’une alliance, c’est en fait de décider de s’unir avec une personne. De dire: «Je serai avec toi pour toujours, quoi qu’il arrive. Tout ce qui est à moi est à toi, et je décide de ne plus penser à moi d’abord, mais de tout faire pour toi.»
Dans un contrat, il y a des clauses. Si on ne respecte pas ces clauses, on peut rompre le contrat. Dans une alliance, il n’y a pas de clauses. L’alliance est un cadre sûr et protégé, dans lequel deux personnes se donnent l’une à l’autre.

Dans ce cadre, la sexualité peut alors être vécue de façon sécurisée et être appréciée de la meilleure des manières! Il s’agit alors de célébrer, à chaque fois que nous faisons l’amour, non seulement notre amour, mais aussi cette alliance. Il ne s’agit donc pas non plus de «se faire plaisir» uniquement ou de faire des bébés ou encore d’effectuer un devoir conjugal, mais véritablement de se réjouir de ne plus être seul, d’avoir quelqu’un qui nous protège et qui est prêt à abandonner sa vie pour nous!
Dieu avait prévu que la sexualité soit vécue dans le cadre le plus sûr et protégé qui soit, l’alliance, or vous le vivez en dehors. C’est périlleux et je ne le recommande pas, comme la Bible d’ailleurs qui, plus d’une fois, nous dit que l’alliance est le cadre prévu par Dieu pour vivre la sexualité (Hébreux 13,4; 1 Corinthiens 6,16-18.)

Je t’encourage à en parler avec tes pasteurs ou responsables. Le mieux, c’est même d’en parler en couple avec quelqu’un d’extérieur. C’est un sujet sensible, ne le balance pas à n’importe qui. Et si vous prenez la merveilleuse décision de revenir sur vos pas, je suis sûr que le Seigneur vous accompagnera.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°