Le pouvoir du regard

image: Le pouvoir du regard
© istockphoto

Le regard que l’on porte sur les autres ou qui est porté sur nous peut avoir d’énormes effets. Just 4U ouvre ses yeux sur cette question.

Parmi nos cinq sens que sont l’odorat, le goût, le toucher, l’ouille et la vue, celui qui nous met le plus rapidement en contact avec les autres est sans doute la vue. Avant même d’entendre, sentir ou toucher quelqu’un, nos yeux peuvent le voir. Et ce premier contact, aussi spontané ou incontrôlé soit-il, transmet un message. Nos yeux peuvent accueillir l’autre ou au contraire le repousser, tout cela sans même qu’un mot ou un geste ne soit échangé.

En effet, qui de nous ne s'est jamais senti abaissé, jugé voire même sali par un regard? Et qui de nous n'a jamais envié, déshabillé ou évalué par un regard? Ainsi, nous sommes tous concernés, parfois en victimes, parfois en bourreaux des autres. Mais plutôt que de nous attrister, cela nous apprend que notre regard a une réelle puissance. Avec un potentiel de destruction bien évidemment, mais également un potentiel de vie à la clé!

Les yeux liés au cœur
Mais pour pouvoir réellement transmettre la vie par nos yeux, c’est sur notre cœur qu’il faut nous pencher. En effet, nos yeux reflètent notre état intérieur, ils sont «le miroir de l’âme», selon un dicton bien connu. Ils dépeignent nos émotions et nos pensées, et ainsi notre grande difficulté à aimer.

Comme nous aimons à la mesure que nous sommes aimés, nous avons besoin de nous aimer et de nous savoir aimés… pour aimer! Nous avons besoin de poser un regard positif et de pardon sur nous-mêmes pour pouvoir faire de même avec les autres! Et ce regard libérateur, cet amour inconditionnel pour chacun d’entre nous, seul Dieu en est capable. Lui seul nous aime parfaitement, malgré toutes nos imperfections. Ainsi, c’est en développant une relation authentique avec lui, dans la liberté, en recevant son amour gratuitement, que son regard sur nous va devenir notre regard, puis que son regard sur les autres va devenir notre regard.

Dieu nous a donné du pouvoir, de l’influence sur notre vie et celles des autres, par notre regard… Quel cadeau! Mais quelle responsabilité! Choisissons alors de laisser Dieu transformer notre regard, afin de transmettre la vie.

Par Nathalie Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°