Tiraillé entre mes amis et mon couple

image: Tiraillé entre mes amis et mon couple
© istockphoto

Lorsqu’on vient de se mettre en couple, il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre entre notre petit(e) ami(e) et nos amis. Comment faire pour que personne ne se sente lésé?

Lorsqu’Alison a commencé à sortir avec Romain, ils étaient tellement bien ensemble, «sur leur petit nuage» comme on dit, que très vite ils se sont éloignés de leurs amis. La grande sœur d’Alison constate tristement que si leur couple se brise, «ma sœur va se retrouver toute seule, c’est triste! Elle n’aura plus d’amis pour la relever à force de les avoir ainsi négligés».

Gérer son timing
Lorsqu’on se met en couple, la tentation est grande de vouloir s’isoler. Pour deux tourtereaux plus rien d’autre ne compte, si ce n’est l’envie d’être ensemble. Et en effet, il est nécessaire de consacrer du temps et de l’énergie à une relation et de s’y investir un maximum. Car une vraie relation, qui est basée sur Dieu, cela ne se consomme pas, mais cela se construit.

Il ne faut toutefois pas non plus que cela se fasse au profit du reste: de nos amis, de notre famille, de nos passions… ou même de Dieu. Une relation saine, c’est une relation dans laquelle on est libre de s’épanouir, et d’être qui nous sommes. Alors même s’il est très tentant d’être fourrés H24 ensemble (surtout au début), il ne faut pas s’oublier pour autant.

Garder ses amis
Avoir moins de temps pour ses amis lorsqu’on est en couple est normal. Toutefois il faut être attentif à ne pas les délaisser ou les écarter pour autant. D’une part parce que même si toi tu n’as plus besoin d’eux de la même manière qu’avant, il faut aussi penser à eux, qui ont toujours besoin de toi. Et d’autre part parce qu’ils te connaissent, ils peuvent aussi avoir une objectivité que toi tu n’as pas sur ton couple. Ne méprise donc pas leurs conseils et leurs avis, car ils sont aussi là pour prier pour toi et ton couple.

Des rôles bien définis!
Afin qu’il n’y ait ni jalousie, ni compétition entre ta moitié et tes amis, il faut qu’ils puissent comprendre que leurs rôles ne sont pas les mêmes, chacun a une place bien particulière et irremplaçable dans ta vie. Une place dans laquelle chacun doit pouvoir se sentir valorisé et unique à tes yeux.

Malheureusement, la jalousie survient parfois sans qu’on ne s’y attende ou qu’on ne l’ait provoquée, c’est pourquoi il est important de renforcer le lien amoureux, ou le lien d’amitié avec des paroles de considération.

Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°