Tenté(e) par les sites de rencontres?

image: Tenté(e) par les sites de rencontres?
© istockphoto

Eux ont trouvé l’amour

Et si les sites de rencontre pouvaient mener à une vraie histoire d'amour? Tom et Esther se sont trouvés l'un l'autre grâce à un «site de rencontres» de leur époque, une annonce publiée il y a quinze ans dans un magazine chrétien. Aujourd'hui mariés et parents de trois enfants, ils racontent que l'aspect positif d'un tel moyen. C'est qu'il n'y a aucune ambiguïté, c'était clair qu'ils étaient tous les deux à la recherche de l'amour et d'une histoire sérieuse.
Tom souffrait de son célibat et il avait vraiment envie de rencontrer une femme. C'est pourquoi il a publié une annonce, un peu à l'image des sites de rencontres de nos jours. Dans un premier temps, c'est par des courriers et des mails qu'ils ont correspondu pendant deux mois, sans se voir. Ils se partageaient des sujets qui leur tenaient vraiment à cœur.
Tom raconte qu'il est tombé amoureux d'Esther avant même de la voir. «Le premier jour où nous nous sommes vus, nous avons discuté pendant des heures. Nous nous sentions très proches dans nos conversations, nos vécus respectifs et nos opinions», confie Esther. Pour être sûr de son choix, Tom explique qu'il a demandé à Dieu de mettre de la paix dans son cœur. Dieu a répondu à sa demande. Par la suite, la distance a été difficile à vivre.
Tom et Esther ne se voyaient qu'un week-end sur deux. Ils étaient bien occupés. Et bien qu'âgés de plus de 25 ans, ils ont dû attendre trois ans jusqu'à ce qu'ils puissent vraiment concrétiser leur amour. «Ces trois ans nous ont permis d'apprendre à nous connaître et de construire une relation solide avec Dieu au centre», explique Esther.
Des conseils pour ceux qui recherchent l'amour? «Prier et avoir de la patience... mais oser faire des démarches, bien sûr. Voir du monde ou même mettre une petite annonce quelque part. Je reconnais que Dieu a conduit notre rencontre d'une manière assez extraordinaire», conclut Tom.

Par Maude Burkhalter

S'il y a un conseil qu'on a tous entendu, c'est bien celui d'attendre la bonne personne. Mais ça veut dire quoi attendre? Rester les bras croisés sans rien faire? Et puis cette fameuse personne, qui va nous dire que c'est la bonne? Dieu? Notre cœur? Notre entourage? Ou peut-être... un logiciel?

Derrière la question des sites de rencontres se cache un mode de pensée assez spécifique. En effet, s'inscrire sur un site de rencontres, c'est un peu prendre les choses en main, décider de donner un coup de pouce au destin.

Si tout se passe bien, on peut y rencontrer des personnes qui nous correspondent, et se permettre d'être un peu sélectif, si tant est que l'on sait ce qu'on veut (ou ce dont on a besoin). Il existe d'ailleurs des sites de rencontres pour chrétiens qui cherchent une âme sœur engagée et partageant les mêmes convictions. Mais est-ce que cela revient à ôter ce domaine de notre vie des mains de Dieu?
Bien sûr, Dieu peut agir à travers un site de rencontres, qui devient alors l'instrument de ses plans.

Toutefois, il est important de ne pas se voiler la face: il serait hypocrite de faire du «shopping relationnel» tout en prétendant que c'est Dieu qui guide les choses. Pour cette raison, comme pour chacun de nos choix de vie, une réflexion profonde et sincère, dans la prière, semble être essentielle.
Demande-toi quelles raisons te poussent à vouloir t'inscrire sur un de ces sites. Est-ce la peur de te retrouver seul(e)? Est-ce un manque émotionnel? Ou est-ce un désir profond de trouver une personne avec qui construire une relation solide et de qualité?

Tinder
Tinder, c’est une application de réseautage social pour faire des rencontres sensuelles dès 18 ans. Le concept est de sélectionner les profils intéressants, à partir de photos et d’une description (facultative). Et s’il y a sélection de son profil en retour, il y a un «match».
Reflet des jeux de séduction de la vie, l’application accélère le processus de rencontre et gomme l’effet du hasard ou les défauts. Cependant la sélection s’opère sur une photo, est-ce représentatif de la personne ou un critère suffisant? Ces questions sont à prendre en compte. Un outil de rencontre, efficace, mais qui demande de la maturité et du recul pour bien l’utiliser.
De plus, est-ce vraiment une bonne chose pour nos relations que de devenir efficaces, optimisées? La relation ne demande-t-elle pas du temps, du mystère, de l’hésitation pour bien se construire? Il faut aussi savoir que la grande majorité des rencontres sur ce site sont d’ordre sexuel. Est-ce donc réellement ce que tu souhaites ?

Pour aller plus loin
Finalement, au-delà de l'aspect religieux, il faut également se demander quelle est notre conception des relations. Dans la rencontre non «programmée», nous sommes parfois plus enclins à accepter une personne telle qu'elle est.
La démarche n'est pas sans risque. Sur un site de rencontres, on peut tomber dans une attitude de consommation: on cherche ce qui nous plaît, ce qu'on veut, et on ne laisse pas la porte ouverte à la nouveauté ou à la différence. Pourtant, c'est parfois lorsqu'on y est confronté que l'on apprend et que l'on grandit le plus…

Par Carole Martin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°