Agenda surbooké: comment savoir si j’ai trop d’activités?

image: Agenda surbooké: comment savoir si j’ai trop d’activités?
© iStockphoto

Réponses au test

Tu as un max de A.
Visiblement, ton agenda est loin d’être overbooké. Au contraire, tu passes beaucoup de temps à t’ennuyer, c’est pourquoi tu attends certainement beaucoup de tes amis. Ton temps libre, c’est avec eux que tu souhaites le passer. Probablement qu’ils te déçoivent souvent d’ailleurs, car tu as l’impression qu’ils sont toujours occupés de leur côté.
Or, pour pouvoir t’épanouir, aimer ta vie, et la trouver palpitante, il est nécessaire que tu la vives pour toi même, et non au travers de tes amis. Et si tu réfléchissais à tes centres d’intérêts personnels, et que tu te lançais seul dedans? Si tu n’as pas d’idées, pourquoi ne pas faire des recherches sur internet pour voir ce qui existe? Cela peut être un sport, un projet, une association, une activité manuelle ou créative, etc. L’important c’est que tu trouves ce qui te fasse vibrer! Dieu sait ce qu’il a mis en toi pour te permettre de t’épanouir, et probablement qu’Il n’attend qu’une chose: te le révéler.

Tu as un max de B.
Félicitations, il semble que tu aies trouvé un bon équilibre dans la gestion de ton agenda! Ce n’est pourtant pas évident dans notre société actuelle. Si ce rythme te convient, continue comme ça. Toutefois, n’aies pas peur de bouleverser tes routines de temps à autres, cela peut aussi avoir du bon. Ose tenter de nouvelles choses, des choses auxquelles tu n’aurais jamais pensé.
Sortir de sa zone de confort, ne pas se limiter à ce que l’on connaît, permet de se découvrir et de s’épanouir. Et Dieu dans tout ça, que pense-t-il de ton emploi du temps? Y a-t-il sa place? Est-il honoré par tes activités?

Tu as un max de C.
Ce qui est certain, c’est que tu n’as pas une minute à toi! Étonnant d’ailleurs que tu aies trouvé le temps de faire ce test!? Ton quotidien est planifié à la minute, et tu passes d’un rendez-vous à l’autre, sans souffler. Mais as-tu vraiment le temps de profiter de toutes ces activités? C’est bien d’être occupé, et d’avoir de nombreux centres d’intérêt et d’activités.
Toutefois il est aussi fondamental de trouver du temps pour toi, pour te poser. Ne rien faire peut parfois faire peur, pourtant ton corps et ton esprit en ont besoin. Et si tu essayais d’aménager des plages horaires spécial «repos» dans ton agenda? Si cette idée te révulse, peut-être est-ce parce que tu essaies de fuir quelque chose en t’occupant autant? Peut-être y a-t-il un problème derrière? Et si tu demandais à Dieu ce qu’il pense de ton emploi du temps?

D’un côté il y a ceux qui s’ennuient et ne savent que faire de leur temps libre. Et de l’autre, il y a ceux qui courent partout et semblent ne jamais avoir une minute pour respirer. Et toi alors, de quelle catégorie fais-tu partie? Comment améliorer ton rythme de vie au mieux? Fais vite ce test pour le découvrir…

1 Qu’est-ce que tu fais généralement en rentrant de ta journée de cours/de travail?
C. Tu poses tes affaires rapidement, tu te changes, et tu repars illico pour la suite du programme de te journée.
B. Tu te poses un petit moment pour récupérer, et tu avises selon ton humeur et tes envies pour le déroulement de ta soirée.
A. Tu fais tes devoirs, tu te perds sur Youtube et tu décides finalement d’appeler tes amis, pour savoir s’il y a quelqu’un de dispo.

2 Tes amis tu les vois…
C. Par-ci par-là, tu fais au mieux pour aménager des plages horaires dans ton emploi du temps pour les voir le plus souvent possible.
A. Pas assez souvent à ton goût. Tu as l’impression qu’ils sont toujours occupés.
B. Quand bon te semble. Ou dès qu’ils te proposent un truc.

3 Ton groupe d’amis te propose une soirée grillades…
A. Génial! Enfin quelque chose de motivant cette semaine!
C. Trop cool! Malheureusement toutes tes soirées sont déjà bookées cette semaine. Une prochaine fois!
B. Tu vérifies ton agenda par précaution, mais normalement ça devrait jouer pour toi!

4 Dans la vie tu essaies de…
B. Te motiver à faire plus de sport, et de relever de nouveaux défis avec tes amis.
A. Te trouver une passion; malheureusement il n’y pas grand-chose qui t’intéresse.
C. Jongler entre tes nombreux centres d’intérêts, tes amis et tes études/ta profession.

5Ton plus grand souhait au moment où tu fais ce test c’est…
A. D’avoir une vie plus palpitante.
B. D’avoir congé demain pour pouvoir mieux profiter de ta soirée ce soir.
C. Une semaine de vacances seul, loin de tout, avec zéro responsabilités. Avec «repos» et «dodo» pour seuls mots d’ordre.

6 La dernière fois où tu t’es ennuyé, c’était quand?
B. Lors des dernières grandes vacances.
C. Probablement lorsque tu étais enfant.
A. L’autre jour, quand tous tes amis étaient occupés.

Par Gaëlle Monayron


Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°