Mon prof est incompétent, que faire?

image: Mon prof est incompétent, que faire?
© DR

Tu as changé de prof dans une matière et depuis, les notes ne suivent plus et tu ne sais pas quoi faire? Just 4U te donne ses trois conseils!

Où est-ce que ça croche?
Qu’un cours te semble compliqué et que tu aies de mauvais résultats, ça peut arriver! Mais avant de pester sur la matière et rejeter la faute sur le prof, cerne d’abord d’où vient le problème. Même les meilleurs profs ne peuvent rien contre un manque de motivation ou l’absence de travail régulier. Si, en revanche, tu travailles bien avant les tests et que malgré ta bonne volonté ton prof n’est pas capable de te donner les pistes pour apprendre, il va falloir changer d’approche.

Ose donner un feedback
Devant l’échec et la frustration, nous avons tous envie de nous énerver, et parfois de nous en prendre à ceux que l’on juge responsables. Désolé de te décevoir, mais accuser un prof d’être incompétent, même si c’est à raison, n’arrange que rarement la situation. Considère que le rôle du professeur est de te soutenir dans ton apprentissage. Sans être revendicateur, ose le dialogue pour essayer de voir avec lui ce qui ne va pas. Privilégie les formules qui commence en «je», en expliquant ce qui coince dans ta compréhension de ses explications ou dans le travail à faire, en lui demandant de trouver une solution ensemble.

Développe tes propres stratégies
La solution la plus efficace est souvent de prendre un répétiteur ou de réviser avec une connaissance qui peut t’apporter la matière d’une manière différente. Mais en parallèle de cela, si en plus c’est la première fois que tu te retrouves devant une grosse difficulté scolaire, pourquoi ne pas essayer d’apprendre différemment? En essayant d’utiliser des mind-map, en révisant à haute voix comme si tu voulais expliquer le sujet à quelqu’un, en listant toutes les questions qui te viennent en tête sur un sujet en tentant ensuite d’y répondre avec ta théorie ou de l’aide extérieure ou même en te créant tes propres exercices. C’est dans ce genre d’épreuve que tu apprendras à trouver des nouvelles manières d’apprendre, qui te serviront pour la suite de ta vie d’étudiant!

Par Robin Jaques. robin@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°