Les cinq questions à te poser avant de te mettre en couple

image: Les cinq questions à te poser avant de te mettre en couple
© iStockphoto

Avec ton crush, vous allez bientôt conclure? Génial! Mais attention, t’es-tu posé les bonnes questions avant de te lancer dans l’aventure du couple?

Sorti en juin 2018, le livre Vous allez dire oui à qui? (éd. BLF) aborde les grandes questions à se poser avant de se marier. Bien sûr, tu n’es peut-être pas sur le point de te marier, mais si tu prends ton couple au sérieux, autant te poser les bonnes questions dès le début, pour éviter de perdre ton temps! Ces cinq questions sont en partie tirées de ce livre. Bien sûr, il y en a plein d’autres, mais voici un petit échantillon qui t’aidera à t’aiguiller dans ta décision.

1. Est-ce que j’éprouve de l’amour pour cette personne?
L’amour est un sentiment compliqué, difficile à décrire, mais il doit être à l’origine d’un couple. Si tu doutes de ton amour, il vaut mieux attendre.

2. Est-ce que cette personne me respecte et m’accepte tel que je suis?
On ne se met pas en couple pour essayer de changer l’autre ou pour dominer une personne. Le respect doit être à la base d’un couple, pour que celui-ci fonctionne.

3. Est-ce que cette personne aime Dieu sincèrement?
Si tu veux construire un avenir et peut-être un jour une famille avec quelqu’un, veille à choisir une personne qui éprouve le même amour pour Dieu que toi. En faisant des compromis sur ce point-là, tu risques de le regretter plus tard.

4. Quand nous parlons de l’avenir, est-ce que nos visions se ressemblent?
Bien sûr, deux personnes ne peuvent pas être en accord sur tout. Néanmoins, si toi tu te vois voyager autour du monde et que l’autre personne angoisse à l’idée de quitter sa ville, vous allez avoir un petit problème.

5. Pourquoi est-ce que je veux me mettre en couple?
Les raisons qui te poussent à te mettre en couple sont très importantes. Si de l’égoïsme vient se glisser dans ta réponse, il vaut mieux attendre. Le couple permet de donner à l’autre, plutôt que de prendre.

En tous les cas, le meilleur moyen de savoir quand et avec qui te mettre en couple c’est de demander l’aide de Dieu, qui lui te connaît parfaitement. Il veut ton bonheur et le meilleur pour ton couple. Si tu te sens en paix à 100% alors «go», c’est parti pour une belle aventure à construire à deux!

Par Maude Burkhalter, maude@just4u.org

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°