Coucher avec lui pour lui prouver mon amour?

image: Coucher avec lui pour lui prouver mon amour?
© Alliance Presse

Trois questions au formateur Gilles Geiser

Dois-je coucher avec mon copain pour prouver mon amour ?
Notre monde te le fait croire, mais c’est l’un des plus gros mensonges qu’on veut te faire avaler ! Beaucoup se font avoir et se rendent compte, trop tard, qu’ils ont donné ce qu’ils avaient de plus cher. C’est confondre la preuve de l’amour avec l’aboutissement de l’amour. Le fait de coucher avec ton ami devrait venir comme le couronnement d’un amour solide, pas comme une soi-disant preuve.
Les relations sexuelles ne sont pas seulement la rencontre de deux organes génitaux, mais la rencontre de deux êtres. Le vrai amour consiste à construire une relation sur laquelle la sexualité vient comme un ciment qui colle le tout. Sinon, il y aura des déchirures quand cela cassera.
La preuve suprême de ton amour, ce ne sont pas les relations sexuelles, mais un engagement à vie devant des témoins. Quoi de plus beau que de pouvoir dire : «Je t’aime à tel point que je suis prêt à m’engager avec toi jusqu’à la fin, quoi que l’avenir nous réserve» ?

Par quels autres moyens puis-je prouver mon amour à celui que j’aime ?
Tu dois honorer celui que tu aimes, car c’est ton plus proche prochain. Tout ce que la Bible te demande de faire pour ton prochain, tu dois le faire premièrement pour lui : accueillir, honorer, servir, aimer, aider, etc.
Il existe plusieurs langages de l’amour. Je t’encourage à lire le livre de Gary Chapman «Les langages de l’amour» (éd. Farel). Nous avons tous des attentes particulières pour nous sentir aimés. Ton rôle, c’est de comprendre quel langage parle le plus à ton ami et de trouver des moyens concrets de lui manifester ton amour dans ce langage, même s’il est difficile de l’apprendre.
Il aura peut-être besoin de moments de qualité et attendra de toi que tu l’écoutes même s'il n’est pas en grande forme. Ou alors, il cherchera des paroles valorisantes et voudra entendre : «J’ai confiance en toi, ce que tu m’apportes est précieux». Les trois autres langages de l'amour sont les services rendus, les cadeaux et l’attachement physique. Mais là, je n'ai pas besoin de t'expliquer de quoi il s'agit !!

Quelle différence entre aimer vraiment et être émoustillé ?
Pourquoi opposer le véritable amour et le fait d’être émoustillé ? Cela va ensemble! Je suis marié depuis dix ans et suis encore plus émoustillé par mon épouse que lorsque je sortais avec elle ! Pour garder les deux sentiments, rappelle-toi que les besoins de l’autre sont plus importants que les tiens. Le couple, ce n’est pas remplir ses appétits personnels, mais c’est donner et s’engager.

Un dernier conseil?
Suivre ce que Dieu dit est toujours un choix intelligent. Ne pas lui obéir, toujours un choix débile.

Gilles Geiser, 34 ans, formateur dans un cycle de formation pour les jeunes, prof à la Factory, pasteur

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°