Comment savoir si je dois sortir avec ce gars ou cette fille?

image: Comment savoir si je dois sortir avec ce  gars ou cette fille?
© Alliance Presse

Comment construire une relation sérieuse?

Magali Konrad conseille d'avoir un équilibre entre trois éléments essentiels du couple:

1) L’engagement, c'est-à-dire les étapes des fréquentations, des fiançailles et du mariage.

2) La communication, qui consiste à parler de choses profondes

3) L'engagement physique. Si l’on va trop vite dans l’un de ces trois domaines, la relation ne s'épanouira pas bien

Sortir avec quelqu’un, c’est devenu une tradition, voire même une mode. Mais certaines relations sont plus saines que d’autres. Comment savoir si ma fréquentation est bonne? Et comment la rendre sérieuse? Rencontre avec Magali Konrad, responsable, avec son mari, de la Factory FM.

Est-ce facile de savoir si c'est du sérieux quand on a des sentiments pour quelqu'un ou qu'on sort avec quelqu'un?
En fait, c'est facile de savoir quand ce n'est pas juste. On le sent en principe tout de suite. C'est vrai en particulier pour les filles: au fond d’elles-mêmes, elles remarquent quand quelque chose ne colle pas. Et lorsque l'Esprit de Dieu vit en nous, il s'exprime par une conviction, une impression forte.

C'est donc surtout émotionnellement que l'on peut savoir quand une relation ne va pas dans la bonne direction?
Nous sommes faits esprit, âme et corps, et dans chacune de ces parties on peut savoir si une relation est bonne ou non. Au niveau de l'esprit, Dieu peut nous parler. Au niveau de l'âme, on sait si l’on est dans le juste ou le faux en termes de valeurs. On perçoit s'il s'agit d'une relation dans laquelle on va s'épanouir et qui plaît à Dieu ou d’une relation qui ne va pas du tout dans la bonne direction. Enfin, au niveau corps, on ressent du bien-être ou du mal-être. Le stress ou la maladie sont le langage d'un corps qui réagit.
Dieu peut utiliser nos émotions, notre physique, pour nous parler. Je l'ai vécu moi-même, d’abord dans des relations qui étaient fausses, puis dans une relation juste avec l’homme qui est aujourd'hui mon mari. Le plus important, c'est d'écouter la voix de Dieu qui parle à notre cœur. Lorsque l'on sent que la relation est fausse, il ne faut pas hésiter à rompre.

Faut-il bannir toute relation amoureuse «fausse»?
Il vaut mieux les éviter, car elles peuvent nous faire du mal. Si l’on ne peut pas les éviter, il est alors important de prendre du temps pour en guérir une fois qu’elles sont terminées, avant de se lancer dans une nouvelle relation.

Quelles motivations nous poussent à sortir avec quelqu'un?
Elles peuvent être nombreuses et ne se valent pas toutes. Avant de vouloir à tout prix sortir avec quelqu’un, il est important de savoir qui l’on est. Car souvent, ce sont des pulsions qui nous poussent dans les bras de quelqu'un, ou alors le désir profond de vouloir être aimé.

Avoir une copine ou un copain, c'est un problème?
Le vrai problème, ce sont les flirts sans but: à long terme, ils nous détruisent. Il est essentiel de le savoir, pour choisir ce que l'on veut pour soi-même.

Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°