«J'aime une fille qui habite loin» (Question à Dr Just)

image: «J'aime une fille qui habite loin» (Question à Dr Just)
© Alliance Presse

«Je suis tombé amoureux d’une fille chrétienne qui habite à l’étranger. Je ne sais pas trop quoi faire. Le problème, c'est que je suis aussi ami avec elle et que je ne veux pas tout casser... Faut-il se lancer et tant pis si ça ne marche pas?» Nicolas, 16 ans

Les relations à longue distance comportent certains défis, comme tu le sais. Le fait que l'on se voie rarement fait que l'on développe un certain type de relation: on communique plus, on s'écrit souvent. Je ne sais pas si c'est le cas pour vous. Il y a du bon là-dedans, car on apprend à plutôt bien se connaître. Mais il faut que la relation passe également le cap de «la vie de tous les jours» à un moment donné. Se voir, passer du temps face à face est différent et aussi important dans la relation amoureuse. Aurez-vous l'occasion de vous voir régulièrement?

Tu dis que tu as peur de casser votre amitié. C'est souvent le cas, qu'il y ait une longue distance ou pas. Lorsqu'on s'engage avec quelqu'un, on ne sait pas sur quoi cela va déboucher. Et cela peut arriver que l'on perde une amitié, parce que c'est difficile de continuer comme avant après avoir partagé une page très personnelle de sa vie. J'aurais envie de dire que c'est un risque à prendre... La vraie question à te poser est: avons-nous des sentiments réciproques? Nous connaissons-nous suffisamment pour savoir que cela pourrait fonctionner? Sommes-nous prêts à donner l'investissement que comporte une relation à longue distance?

Demande également à Dieu une bonne dose de sagesse. Il en faut dans ce domaine parfois complexe et intense des relations amoureuses. Il ne va pas forcément t'envoyer un signe, te dire que «c'est elle» ou que «ce n'est pas elle», mais il va insuffler sa sagesse en toi, pour que tu discernes ce qui est bon.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°