Ai-je bien choisi ma meilleure amie? (Dr Just)

image: Ai-je bien choisi ma meilleure amie? (Dr Just)
© Alliance Presse

«J'aimerais savoir comment on fait pour savoir si notre meilleure amie est une bonne amie». Camille, 10 ans

Je ne sais pas comment tu choisis tes amies, mais si celle que tu appelles ta «meilleure amie» n’est pas une «bonne amie», il y a effectivement un souci.

Tu dois savoir que l’amitié est un sentiment et qu’il décrit une relation que tu as avec une personne. Donc, c’est important que l’autre éprouve pour toi le même sentiment d’amitié que toi. On ne peut jamais dire «à sens unique» que l’autre est notre ami. Commence donc par analyser si tes amis ont pour toi un réel sentiment d’amitié ou simplement s’ils veulent tirer quelque chose de toi, avoir un souffre-douleur, etc. Il y aura toujours des «mauvais amis».

Un vrai ami est quelqu’un qui fait pour toi ce qu’il aimerait que tu fasses pour lui; quelqu’un qui ne te lâche pas quand tu ne lui apportes rien et que c’est toi qui as besoin de lui; quelqu’un qui t’aime pour qui tu es et qui a du plaisir à te revoir même si vous êtes séparés pour un temps. Alors les circonstances te montreront dans quelle catégorie ton amie se situe. De nature, les gens sont égoïstes. Certains sont des «cas désespérés»: ils te décevront tellement qu’ils empêcheront ton amitié de continuer. D’autres ont besoin de secondes chances pour progresser et se montrer dignes de ton amitié.

Partage à ta meilleure amie tes sentiments d’amitié pour elle et ton doute sur le fait qu’elle est une «bonne» meilleure amie. Tu sauras alors quel genre d’amie elle est et quelle suite tu dois donner à cette relation.

Méfie-toi des gens possessifs qui disent que tu dois être soit «la meilleure amie», soit «pas l’amie du tout». Ils n’ont rien compris! Pour toi, c’est un bon test d’avoir plusieurs bons amis, sans vouloir avoir une seule amie.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°