Quel rôle jouent Facebook et les SMS dans tes relations?

image: Quel rôle jouent Facebook et les SMS dans tes relations?
© Alliance Presse

Notre micro-trottoir exclusif!

Facebook n’est pas très important dans mes relations, je n’y vais quasi jamais. Mais pour participer à des events, c’est pratique! Par contre, les SMS sont primordiaux dans mes relations, parce que je communique beaucoup comme ça quand je ne peux pas voir la personne directement.
Liliane, 18 ans

J'ai un compte Facebook, mais l'utilise peu pour discuter et garder contact. C’est plutôt pour avoir une galerie photo et pouvoir la partager, commenter quelques statuts de temps en temps et rester au courant de ce que font mes amis! Pour les SMS, c'est plutôt des questions que je pose pour se retrouver avec des amis et organiser des soirées, ou alors des mots d'encouragement.
Sophie, 19 ans

Une fois, quelqu'un a essayé de me draguer par SMS. C'est une mauvaise idée, parce que par écrit et dans un langage abrégé, il manque la tonalité avec laquelle on parle et toute la gestuelle qui accompagne les phrases. C'est impossible de bien se connaître. En général, j'utilise les SMS pour planifier des sorties entre amis ou avertir mes parents de l'heure à laquelle je rentre. Et bien sûr, les traditionnels «t'es où?», très utiles dans un grand collège...
Facebook, j'ai essayé, mais ça ne m'a pas plu. Le contact que l'on a est trop indirect. Et je n'aime pas étaler ma vie devant tout le monde, je préfère discuter avec mes amis. Surtout que je ne parle pas des mêmes choses à mon meilleur ami qu'à une fille que je ne connais que vaguement!
Christine, 16 ans

Facebook est pour moi un excellent moyen de communication avec les gens que je ne vois pas tous les jours et qui habitent relativement loin, par exemple pour garder contact après un camp. C'est aussi pratique pour organiser des événements. Bien que je le consulte presque chaque jour, il n'est pas indispensable et je pourrais le remplacer par les mails, par exemple. Les SMS, c'est plus pour des amis proches et pour des choses plus basiques qui nécessitent une réponse rapide. Mais mon moyen de communication principal, c'est l'oral!
Joël, 18 ans

Facebook et les SMS? C'est un peu mon moyen de garder contact avec mes amis. Si je n'avais pas ça, je pense que je ne me retrouverais pas avec autant d'amis! Ca fait toujours plaisir de rester en relation avec des connaissances.
Jennifer, 15 ans

Pour moi, cela a essentiellement une fonction organisationnelle. Parfois, je discute un peu sur Facebook, par exemple avec quelqu’un qui vient de loin ou que je n'ai pas l'occasion de voir en chair et en os. C'est vrai que Facebook permet de se tenir au courant de ce que font les autres, mais les choses importantes, on les apprendrait quand même autrement... Alors même si c’est pratique, je pourrais m’en passer. Ce n'est en tout cas pas cela qui détermine les vraies amitiés!
Billy, 18 ans

Je n’ai pas Facebook, certaines choses font partie de la vie privée et beaucoup de gens, que tu ne connais pas forcément, peuvent y avoir accès. Et les SMS, je les utilise seulement pour les rencontres du groupe de jeunes!
Sylvain, 18 ans

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°