Petit manuel d'une amitié durable

image: Petit manuel d'une amitié durable
© Alliance Presse

L’amitié réussira si…

Le sondage réalisé en 2000 a demandé quels critères devaient être remplis pour qu’une amitié soit réussie. Leur réponse: l’amitié nécessite…
1) d’avoir des valeurs communes (100%)
2) d’avoir le même niveau de revenu (93%)
3) d’avoir la même situation familiale (92%)
4) d’avoir le même âge (91%)
5) d’être du même sexe (90%)
6) de s’être connus jeunes (18%)

«Tu n’es plus mon copain!». Voilà une phrase classique chez les enfants. Mais nous ne sommes pas non plus à l’abri d’une amitié qui se casse. La clé d’une amitié durable? L’amour!

«La véritable amitié ne gèle pas en hiver», dit un proverbe allemand. D’accord, mais comment faire en sorte d’entretenir une véritable amitié, même quand le froid surgit? Quels sont les ingrédients nécessaires à son bon fonctionnement?

Communication, entraide et fidélité
Un petit sondage, il y a douze ans (ça fait vieux, ça…), a demandé à des centaines de personnes quels sont les signes d’une véritable amitié. En tête de liste, trois valeurs: la communication, l’entraide et la fidélité. Dans le même sondage, on apprend que l’amitié est considérée comme plus importante que les relations avec la famille. Cela montre bien que les gens attendent beaucoup de leurs amis. Es-tu prêt à faire preuve d’une telle amitié envers tes amis?

Aimer même dans les moments plus difficiles
Pour développer ta relation avec tes amis, il faut avant tout que votre relation soit à double sens. Si c’est toujours la même personne qui appelle l’autre, qui prend soin d’elle, qui propose des activités ou lance des discussions, c’est une amitié à sens unique qui devient très vite épuisante et frustrante. L’amitié doit se partager, dans les bons comme dans les mauvais moments. «L’ami aime en toute circonstance, et dans le malheur il se montre un frère», dit la Bible (Prov. 17,17).

Une amitié qui met Dieu au centre
Beaucoup d’incroyants sont de très bons amis. Mais tu remarqueras sûrement qu’une amitié est encore plus forte quand les amis ont la même foi en Dieu. C’est la même chose dans un couple. Profite de ces valeurs communes: avec tes amis chrétiens, vous pouvez prier ensemble, vous encourager et partager toutes vos questions. C’est l’une des plus belles façons de manifester ton amour pour l’autre.
Et si tu as des amis non-chrétiens, tant mieux! Montre-leur, par ta fidélité, ton amour et tes encouragements, que pour toi, l’amitié est quelque chose d’important et de fort. Tu peux être sûr que cela les fera réfléchir.

S’il se plante, dis-le lui!
Plus tu chercheras Dieu dans ta vie, plus tu seras un ami idéal. Car son rôle est d’être quelqu’un de bon conseil, édifiant, qui cherche le meilleur pour son ami. «La douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils» (Prov. 27,9). Et un véritable ami ne se tait pas quand son ami fait des boulettes. Au contraire, il lui dit ses erreurs, avec amour, sans l’accabler ou l’accuser, mais dans le but qu’il s’améliore. «Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité» (Prov. 27,6).

L’amitié est une source d’amour, de réconfort, d’amusement et de sécurité. Es-tu prêt à donner autant que tu désires recevoir? Prie pour que Dieu t’aide à développer tes amitiés et être un véritable ami en retour.

Juan Millan

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°