«Depuis que j’ai un copain, ma mère me rend la vie insupportable» (Docteur Just)

image: «Depuis que j’ai un copain, ma mère me rend la vie insupportable» (Docteur Just)
© Alliance Presse

«Depuis que j’ai un copain, ma mère me rend la vie insupportable. Elle me fait la morale sur mes amis et c'est dur à vivre. J'essaie de lui en parler, mais elle ne veut rien entendre. Que puis-je faire?» Anisha, 17 ans

Première chose: sais-tu pourquoi ta mère n’est pas contente que tu sortes avec ce garçon? Elle veut certainement ton bien. C’est le propre des mamans: elles veulent le meilleur pour nous, mais elles n’ont pas forcément la même conception du «meilleur» que nous...
Avant de te bloquer et de te dire que «de toute manière ma mère n’a rien compris», essaie de comprendre ce qu’elle reproche à ta relation. Trouve-t-elle que tu es trop jeune? Ou n’imaginait-elle pas que ton copain serait comme ça? Ou pense-t-elle que ce n’est pas sérieux entre vous? Elle a forcément ses raisons, bonnes ou mauvaises. C’est peut-être l’occasion pour toi de t’interroger sur ta relation avec ce garçon. Il y a deux cas de figure.
Le premier, ta relation est saine: c’est du sérieux, tu as envie de construire quelque chose et tu partages les mêmes valeurs spirituelles que lui. Dans ce cas, j’ai envie de dire que ta mère n’a pas à te faire la morale. Si ton copain ne lui plaît pas mais qu’elle n’a aucune bonne raison à cela, elle doit s’y habituer. Et dans ce cas, tu as besoin de toute la sagesse divine pour parler tranquillement de ces choses avec elle: fais ce pas d’en discuter. Et prie pour qu’elle comprenne ton point de vue et qu’elle accepte tes décisions. A un moment donné, les parents doivent accepter que leurs enfants volent de leurs propres ailes et qu’ils fassent des choix dont ils sont les seuls responsables.
Le deuxième cas de figure, c’est si ta relation n’est pas sérieuse ou si ton copain a des valeurs critiquables. Dans ce cas, ta maman a des raisons de ne pas être enchantée. Et tu ne pourras pas attendre d’elle qu’elle t'applaudisse. Par contre, il faut qu’elle comprenne qu’elle doit malgré tout te laisser vivre ta vie. Mais montre-lui que tu es prête à te remettre en question, dis-lui que tu vas y réfléchir et prendre les décisions qui seront les plus justes. Mais la décision finale t’appartient. Car toute cette histoire commence entre toi et Dieu: tes fréquentations sont-elles bonnes ou non?
Dernière chose. Si tu penses que ton copain est fréquentable, alors fais en sorte que ta maman apprenne à l’apprécier, par exemple en l’invitant à la maison. Il faut que la méfiance qu’il y a entre elle et lui disparaisse, et cela se fera uniquement s’ils se voient et qu’il fait bonne impression à ta mère. Un bon moyen de «tester» ton copain, c’est aussi de le présenter à ceux de tes amis qui partagent les mêmes valeurs que toi. L’occasion de voir ainsi comment il se comporte en groupe, avec d’autres personnes.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°