Amour – Amitié Comment s’y retrouver?

image: Amour – Amitié Comment s’y retrouver?
© Alliance Presse

Anne est ta meilleure amie depuis l'école maternelle et tu ne l'as jamais considérée autrement que comme ça. Une amitié gars-fille extra! Mais tu en collerais bien une à son nouveau petit copain. En plus, tu as l’impression qu’Anne s’éloigne un peu de toi. Tu te demandes ce qui est en train d'arriver et si tu ne serais pas un peu amoureux d'Anne... Non, pas possible! Vite j'enlève cette idée de mes pensées!

Et oui, il peut arriver qu'on se sente «pousser» des sentiments pour notre meilleure amie. Tu as l'habitude de la voir chaque jour, tu as ri et pleuré avec elle, elle est ton amie depuis si longtemps que tu la connais par cœur. Tu as aussi souvent l'exclusivité auprès d’elle, malgré ses remarques qui laissent parfois à désirer (mais comme on dit, «qui aime bien, châtie bien»). Il est donc possible, compte tenu de tout ça, qu'un jour tu te demandes si ton amitié ne serait pas en fait de l'amour.

Amour ou amitié possessive?
Que faire, alors? Tout d'abord, se poser quelques questions. D'où viennent mes sentiments? Sont-ils apparus au moment où elle s’est trouvé un copain? Dans ce cas, tu es peut-être simplement contrarié par le fait que tu passes après son petit ami. Il n'y a qu'une chose à faire si tu veux continuer à bien vivre: t'y habituer! Profite du temps où tu ne vois plus ta meilleure amie pour apprendre à mieux connaître d'autres personnes. Tu devras aussi apprendre à apprécier son nouveau petit copain, car il y a de fortes chances qu’il soit souvent dans les parages lorsque tu verras ta meilleure amie. Pense toutefois à prévoir de venir accompagné d'une autre personne si tu ne veux pas te retrouver à tenir la chandelle.


Amour ou besoin de compensation?
Tes sentiments pour ta meilleure amie peuvent aussi apparaître si tu t’es fait plaquer. Dans ce cas, il est probable que ta solitude te pousse à vouloir une nouvelle relation. Et ta meilleure amie semble la personne la mieux indiquée pour jouer ce rôle et te redonner le sourire. En plus, c'est à elle que tu as téléphoné en premier pour lui annoncer la mauvaise nouvelle, elle t'a consolé et rassuré en te disant que tu trouverais quelqu'un de mieux. Et là, paf, elle est en face de toi!
Si tu es dans cette situation, prends le temps de te remettre de ta rupture et de prier pour que Dieu t'aide à y voir clair. En effet, il se pourrait bien que ces sentiments soudains soient trompeurs, et tu pourrais te faire encore plus de mal en t'engageant dans cette voie.

Un happy end est possible...
Heureusement, de nombreux témoignages le démontrent: tomber amoureux de sa meilleure amie ne mène pas qu'à la déception. Plusieurs couples sont en réalité des ex-meilleurs amis tombés amoureux, actuellement mariés depuis plusieurs années! Si tu aimes vraiment ta meilleure amie, essaie de savoir à quoi t'en tenir en lui demandant ce qu’elle en pense. Ce n'est pas facile, mais toujours mieux que de vivre dans l'illusion...

Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°