«Je me dispute avec ma soeur» (Dr Just)

image: «Je me dispute avec ma soeur» (Dr Just)
© Alliance Presse

«En ce moment, ça ne va pas fort avec ma sœur. Je ne peux presque pas lui parler sans qu'on finisse par se disputer... on ne s'entend plus. En fait, j'ai l'impression qu'elle a du mal à accepter le fait que je sois plus vieille qu'elle. Je prie régulièrement pour que cela s'arrange, mais je ne vois pas trop les choses bouger.» Marianne, 16 ans

La relation avec nos frères et sœurs est probablement l'une des plus intenses (compliquées?) qui soit. On ne choisit pas ses frères et sœurs, on ne choisit pas leur âge et leur tempérament de la même manière qu'on choisit de quels amis on s'entoure. Cette relation est souvent faite de différentes saisons, mais aussi de grandes richesses.
La saison que tu vis actuellement est difficile. Je ne sais pas quel âge a ta sœur, mais ce qui est clair, c'est que toi tu t'approches gentiment de l'âge adulte, alors qu'elle est peut-être en train de quitter l'enfance. C'est une période assez charnière pour elle et pour toi. Tu as acquis de la maturité, un regard qui change sur les gens et sur la vie, différentes expériences. Ta sœur, quant à elle, n'en est pas encore là où tu en es.
Voici ce que je peux te conseiller. D’abord, essaie d'identifier les sujets et les situations qui mènent le plus souvent à la dispute. Vous bagarrez-vous souvent sur les mêmes choses? Y a-t-il quelque chose en particulier qui semble embêter ta sœur et dont tu pourrais parler avec elle? Je te conseille de parler avec elle une fois «à froid» de cette situation. Dis-lui que ces disputes t'attristent et que tu aimerais que les choses se passent différemment. Demande-lui ce que toi tu peux faire, changer...
Ensuite, prends ta sœur comme elle est et apprends à lui pardonner, à passer par-dessus. Elle est probablement en train de se découvrir, de s'affirmer. Chercher la confrontation est peut-être pour elle une manière de le vivre. Le meilleur moyen d'aider quelqu'un dans ce processus est de l'encourager. Relève (subtilement) ses qualités, ce qu'elle fait bien... Elle te verra peut-être moins comme une rivale. Enfin, continue de prier pour cette situation et pour votre relation. Dieu te donnera de la sagesse pour la gérer, au jour le jour, au mieux!

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°