14 ans, c’est trop jeune pour sortir avec quelqu’un? (Dr just)

image: 14 ans, c’est trop jeune pour sortir avec quelqu’un? (Dr just)
© Alliance Presse

L’expression «sortir avec quelqu'un» est floue pour moi. Qu'est-ce que cela veut dire exactement à 14 ans? Est-ce normal que je sois attirée par cela et en même temps que j’en aie peur et que je craigne que personne ne m'aime avant mes 30 ans? Est-ce que cela va avec le fait d'être chrétienne? Charline, 14 ans

Lorsque l'on parle de sortir avec quelqu'un, on parle de se mettre en couple avec un garçon. Généralement, c'est parce qu'on s'apprécie, qu'on est attiré l'un par l'autre et qu'on veut vivre quelque chose ensemble.
A 14 ans, cela peut vouloir signifier bien des choses différentes. Cela dépend beaucoup de la relation que l'on a avec ce garçon, des sentiments que l'on a développés (très amoureux, ou alors juste «tu me plais»), du garçon en question... Cela vaut la peine de se lancer seulement lorsqu'on est convaincue que le garçon en question en vaut la peine: ce doit être quelqu'un qui nous respecte, qui tient à nous, avec qui on a développé une amitié.
Tu peux impliquer Dieu dans ce domaine de ta vie en lui demandant qu'il te donnes un bon «feeling», pour qu'au fond de toi tu saches ce qu'il est juste de faire et si cela vaut la peine de sortir avec quelqu'un ou pas.
Il est normal d'être attiré par cette idée de sortir avec quelqu’un: on a envie d'être aimé, apprécié. Tu peux aussi avoir l'impression que sortir avec quelqu'un te donne de la valeur, mais ce n'est pas le cas: ta valeur est dans bien autre chose, elle est dans qui tu es, telle que tu es.
A 14 ans, tu as vraiment du temps devant toi. Profite des belles choses que tu peux vivre, des amitiés, de tes études. Et ne crains pas d'être seule: tu as encore de nombreuses années avec tout un tas de rencontres possibles. Ta relation avec les garçons ne cessera pas d'évoluer, à mesure que tu grandiras, changeras.
Garde à l'esprit que sortir avec un garçon, c'est tout un investissement. C'est donner une partie de soi, ouvrir son cœur et malheureusement aussi prendre le risque d'avoir des peines de cœur.
Les relations de couple, c'est aussi beaucoup d'histoires.

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°