Mes parents n'aiment pas ma petite amie

image: Mes parents n'aiment pas ma petite amie
© Alliance Presse

«Mais pourquoi tu sors avec cette fille?». Voilà peut-être la «question qui tue» que tes parents t’ont posée quand ils ont su qui était l’élue de ton cœur… Si tes parents détestent ta petite amie, c’est une situation scabreuse pour toi. Tu as «le cul entre deux chaises». La question de fond: le problème vient-il de toi, de tes parents ou de ta copine?

Tes parents
Les parents, ce n’est pas une science exacte. Il y a ceux qui se fichent bien de savoir avec qui tu entretiens des relations. Ou ceux qui jouent aux dictateurs et qui, de ton point de vue, sont là pour briser tous tes rêves. Ou ceux qui sont bien intentionnés, bien que parfois maladroits. Ou encore ceux qui sont d’excellents et sages conseillers, en tout cas en certaines occasions. Alors prends un instant et réfléchis, honnêtement: à ton avis, quelles sont les motivations de tes parents s’ils n’aiment pas ta petite amie? S’ils sont du type «bien intentionné» ou «sages conseillers», tu aurais tout intérêt à ne pas totalement mépriser ce qu’ils pensent. Et même s’ils sont plutôt «dictateurs» ou «rabat-joie», ne laisse pas tomber sans avoir essayé d’agir.

Ta copine
A quoi ressemble ta copine? Pas au niveau de son physique, je veux dire, mais de sa personnalité. Bon, c’est vrai, l’amour rend aveugle. Mais ce conflit avec tes parents peut t’amener à réfléchir, sur le fond, à la fille que tu as choisie et à ce qui, chez elle, peut déplaire à tes parents. Ces choses sont peut-être infondées: si elle s’habille souvent en rose et que tes parents n’aiment pas le rose, tant pis pour eux. Mais ils ont peut-être des raisons plus valables. Il serait alors bon de ne pas complètement le mépriser… Par exemple, il se peut que ta copine ait des valeurs, religieuses notamment, qui ne soient pas celles espérées: si elles est athée ou accro de bouddhisme, ils ont peut-être raison de ne pas être enchantés. Ou qu’elle soit tellement dépensière qu’ils craignent pour ton porte-monnaie. Ou encore que son côté «allumeuse» les inquiète, ou que sa conception du couple et de la famille ne soit pas à ton avantage.

Toi
Tu es convaincu que ta copine est un bon choix et tu as l’impression que tes parents la détestent sans raison valable? Tu peux certainement mettre ton grain de sel. D’abord, communique, si possible sans t’énerver. Parle positivement de ta copine à tes parents et relève ses qualités. Explique-leur ton choix, tes motivations. Et essaie de briser la glace en mettant l’élue de ton cœur en contact avec tes parents, par exemple en l’invitant une fois à manger. Glisse-lui l’idée d’apporter des fleurs ou une boîte de chocolats, à cette occasion. Ce n’est pas de la corruption, juste un moyen de détendre tout le monde :). Explique aussi à ta copine comment fonctionne ta famille: ça lui évitera de dire que François Hollande est le roi des abrutis si ton père est un fervent socialiste. Ou de mettre son décolleté le plus plongeant si ta mère est du style pudique… Tu vois le genre?

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°