Va à la rencontre des personnes handicapées!

image: Va à la rencontre des personnes handicapées!
© Alliance Presse

As-tu déjà rencontré des personnes avec un handicap? As-tu des amis dans cette situation? Notre première réaction peut être la crainte, parce que la différence surprend et peut même faire peur. Mais est-il préférable que nous soyons «tous pareils» ou que chacun cherche à être lui-même?

Le handicap peut prendre bien des formes: surdité, invalidité, troubles de l'attention. Face à la différence, de nombreux sentiments peuvent apparaître. Inutile de le nier: notre regard est souvent rempli de préjugés. La vraie question est de savoir si tu es prêt à dépasser le handicap pour aller à la rencontre de l'autre. Mais pourquoi essayer?

Notre première impression est souvent fausse
Souvent, notre première impression est fausse. Tu te rappelles la première fois que tu as rencontré un de tes amis? Tu pensais qu'il était du style à passer trois heures dans sa salle de bains à se coiffer. La réalité était bien différente... Pas très agréable d'être classé dans une catégorie de personnes et de se voir coller une étiquette! Alors évite d'agir ainsi avec les personnes autour de toi.

Les personnes handicapées sont courageuses!
Ce que nous sommes ne se limite pas à notre apparence. Le gars que tu viens de croiser dans les couloirs de ton lycée était en chaise roulante, mais cela ne le définit pas. Il s'agit d'une personne comme toi, avec son histoire. En discutant avec lui et en apprenant à le connaître, tu comprendras que vous pouvez partager une belle amitié. Tu découvriras notamment la force dont il fait preuve pour surmonter les défis du handicap et le regard des autres.

Sors de ta zone de confort!
Tu as des amis et peut-être bien qu'ils te ressemblent: ils partagent ta passion pour le sport et écoutent tes conseils musicaux. C’est très confortable et cela t’évite d'être remis en question. Mais côtoyer uniquement des gens comme toi, cela ne risque-t-il pas de t’empêcher d’avancer? La différence, elle, te permettra d'évoluer dans ta manière de penser. Tu pourras échanger avec tes amis et vous apprendrez les uns des autres. La prochaine fois que tu rencontreras une personne avec un handicap, il sera peut-être temps de saisir cette chance de faire connaissance avec quelqu’un de différent et d'entrer en relation avec lui.

Etre normal?
En parlant de différences, il est essentiel de prendre conscience que toi aussi tu es différent. Souvent, nous essayons de ressembler aux autres, nous adoptons la manière de parler de nos amis ou leur style vestimentaire, et parfois nous nous conformons aussi à leur manière de penser. Mais chacun de nous est unique. Alors inutile de copier telle attitude si elle ne correspond pas à ce que tu es. Focalise ton énergie à découvrir ta personnalité et tes qualités plutôt que de vouloir à tout prix être dans la norme et perdre ta richesse.

Delphine Bourgeois

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°