Les ingrédients d'une relation qui dure

image: Les ingrédients d'une relation qui dure
© Alliance Presse

Comment aimer pour toujours? Comment éviter la séparation ? Aujourd´hui, une proportion croissante de couples se brisent après quelques années, et ça fait mal. Découvre de bons conseils pour continuer à aimer malgré le temps qui passe.

Quelle est ta conception des relations amoureuses? Flirt passager pour s’éclater ou relation sérieuse en vue du mariage? Un jour, en tout cas, tu vas forcément entrer dans la deuxième catégorie, car tu ne peux pas passer ta vie à flirter! Et finalement, c’est à des relations sérieuses que Dieu nous appelle. Il a créé les relations amoureuses pour qu’elles durent. Dès la Genèse, il dit que «l'homme quittera son père et sa mère, s'unira à sa femme, et ils deviendront une seule chair» (Gen. 2,24) Wow! Une seule chair? Cela signifie que l'union qui se crée est vraiment forte!

L’amour, un cadeau de Dieu!
Si tu penses avoir trouvé l’amour de ta vie, alors ton amoureuse est un cadeau de Dieu! «Celui qui a trouvé une femme a trouvé le bonheur, c’est une faveur qu’il a obtenue de l’Eternel» (Pr. 18,22). Il va désormais falloir tenir la relation sur la durée. L'amour qui dure pour toujours, ce n'est pas une utopie, cela peut être une réalité pour vous deux! Evidemment, il faut le vouloir. Si les deux n'ont pas pour but de rester ensemble pour toujours, ce sera dur.

Parle de tout!
Dès le départ, c'est super important de parler de tout. Joies, frustrations... mais aussi du couple: où en est-on? Comment voit-on l'avenir? Une question parfois plus difficile pour les gars: quand se marier? Sois vraiment transparent, ne cache rien à l'autre, même les choses pénibles à dire. Le corps et la sexualité devraient aussi faire partie de vos discussions: jusqu'où aller? Quelles sont vos limites? Comment gérer les relations avec les autres gars et les autres filles dès lors qu’on a l’optique de la fidélité?

Cherche à lui faire plaisir!
Comme un feu qui a besoin de bois, l'amour doit être sans cesse alimenté pour continuer à brûler. Apprends à faire plaisir à l'autre et découvre quel est son langage d'amour: cadeaux, temps de qualité, paroles d'amour, câlins, lui rendre service... Qu'est-ce qui lui fait particulièrement plaisir? Apprends aussi à trouver ton bonheur dans les petites choses: de beaux habits, un sourire ou un regard, une balade... Rendre l'autre heureux et trouver son bonheur dans le sien: c'est cette attitude d'humilité et de respect mutuel qu'il faut chercher.

Mets Dieu au centre de ton couple!
L'apôtre Paul conseille aux croyants d'épouser une personne également chrétienne. Pourquoi? La relation avec Dieu peut faire partie de la vie de couple! Une corde à trois fils (un gars + une fille + Dieu) ne se casse pas facilement (Ecc. 4,12). Il est important d'apprendre dès le début à prendre du temps pour prier et lire la Bible ensemble. Si l'un joue d'un instrument, pourquoi ne pas partager des temps de louange à deux? Si vous peinez à prendre de tels moments, fixez-vous à l’avance des temps bien précis dans la semaine.
--PAGE--
Gère les crises!
Des crises arriveront forcément: une différence d'opinion, une réaction mal placée... Mais même la plus grande dispute n'est pas insurmontable! Avant tout, essaie de te calmer. Réagir sous le coup de la colère et de l'émotion, ce n'est jamais bon! Prends du temps pour prier et essaie de prendre du recul sur la situation. Pense à te remettre en question, la faute n'est probablement pas entièrement chez l'autre... Puis écoute ce qu'il dit, au lieu d'uniquement chercher à imposer ta manière de voir.
Si le conflit est grave, il peut être bon d'en parler à une personne de confiance, quelqu'un de plus âgé ou de plus expérimenté. Parfois, il faudra apprendre à faire des compromis, ou même des sacrifices, pour continuer à faire grandir la relation. Mais si tu penses que cette personne est la bonne, persévère!
Dans certains cas, il faut accepter qu'une relation, débutée peut-être sur un coup de foudre, ne soit pas la bonne. Pour cette raison, il est important de ne jamais trop s'engager dans une relation avant d'être vraiment sûr.
En tant que couple, vous avez la vie devant vous. Croquez-y à pleines dents et savourez chaque instant à deux. 

René Progin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°