Jaloux de tes frères et soeurs?

image: Jaloux de tes frères et soeurs?
© Alliance Presse

Pourquoi mon frère est-il meilleur que moi en sport et à l’école? Pourquoi ma sœur a-t-elle plus de gars qui lui courent après que moi ou pourquoi est-elle si bien dans sa peau? Ces questions, tous les frères et sœurs se les sont déjà posées un jour... A tort ou à raison?

La jalousie est vieille comme le monde. Caïn, qui n’avait pas compris pourquoi Dieu avait préféré le sacrifice d’Abel au sien, a jalousé son frère au point de le tuer (Gen. 4,1-16). Mais même si elle a toujours existé, la jalousie n’est pas bonne pour autant. Car ta jalousie pour des frères et sœurs risque de t’amener à ne plus les apprécier, à les critiquer. Et c’est toute l’ambiance de la famille qui s’en ressentira.

La jalousie vient de la comparaison
Si tu es jaloux, c’est parce que tu te compares. Nos frères et sœurs seront forcément meilleurs que nous dans certains domaines. Si cela te rend triste, c’est peut-être parce que tu as l’impression que tes parents préfèrent ton frère parce qu’il est meilleur. Ce qui n’est pas le cas! Vous êtes simplement différents.

As-tu déjà réfléchi aux domaines où toi tu étais plus doué que ton frère ou ta sœur? Chacun possède des capacités différentes. Peut-être bien que ta sœur joue bien de la musique, est cool avec tout le monde et reçoit des bonnes notes. Ses dons sont peut-être plus «visibles» que les tiens, mais cela ne signifie pas qu’ils aient plus de valeur. Peut-être que toi tu as des dons de compassion, de générosité, de service et de créativité.

7 pistes pour vaincre la jalousie
- Fais une liste de tes dons, pas dans le but de te croire meilleur que tes frères et sœurs, mais pour prendre conscience que tu as aussi de la valeur, non seulement auprès de tes parents, mais aussi auprès de Dieu.
- En général, nous avons de la peine à avouer notre jalousie. La première chose à faire est de demander pardon à Dieu, puis de prier régulièrement pour qu’il t’aide à ne pas être jaloux.
- Remplace ta jalousie par trois autres qualités. La première, c’est la reconnaissance. Si tu remercies Dieu pour ce qu’il t’a donné, tu pourras plus facilement le remercier aussi pour ce qu’il a donné aux autres.
- Autre qualité, le contentement. En te contentant de ce que tu as, tu te rendras compte que Dieu s’occupe pleinement de toi.
- Sois généreux. Cela te permet d’utiliser tes dons à toi pour servir les autres.
- Si tu penses qu’il y a une vraie injustice entre toi et tes frères et sœurs de la part de tes parents, va trouver une personne de confiance. Elle pourra te donner son avis et prier avec toi.
- Dieu est aussi attristé par ta jalousie envers tes frères et sœurs. Si ta jalousie est trop grande, tu finiras par penser: «Peu importe si je ne fais pas ce qui plaît à Dieu», et tu laisseras ta frustration être plus grande que la volonté de Dieu. 

Joëlle Misson

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°