Pourquoi écouter Dieu?

image: Pourquoi  écouter Dieu?
© Alliance Presse

«Ecoute!». Dans l’Ancien Testament, Dieu a demandé maintes fois à son peuple de prêter attention à ses paroles. 6 bonnes raisons d'écouter Dieu. Découvre sur le site les autres articles consacrés à «Dieu parle».

Tu connaîtras mieux Dieu
Par différents moyens, Dieu se révèle à toi. Tu as donc la possibilité d’apprendre à mieux le connaître. Et cette relation avec le Créateur et le Sauveur est la plus belle des relations qui existent! Elle t’émerveillera de qui il est, de ses œuvres dans ce monde et dans ta vie, de son salut. Plus tu écouteras Dieu, plus tu auras envie de l’écouter encore plus!

Tu seras heureux
«Tu écouteras ces commandements et tu les mettras en pratique, afin que tu sois heureux» (Deut. 6,3). Pas besoin d’en rajouter, c’est très clair: écouter Dieu, c’est le meilleur moyen de trouver le bonheur!

C’est Dieu!
Dieu se présente dans toute la Bible comme le Dieu de l’alliance: il prend l’initiative de conclure un «pacte» avec les croyants. Dans le même style que quand un riche seigneur établissait un pacte avec un pauvre paysan: il s’engageait à les protéger, en échange de leur obéissance et de leur dévouement. Il en va de même pour nous: nous pouvons à la fois parler à Dieu, mais aussi l’écouter et essayer de mettre en pratique ce qu’il nous dit et ce qu’il attend de nous.

Tu seras sans crainte
«Ainsi parle l’Eternel, qui t’a fait et qui t’a façonné dès ta naissance, celui qui est ton soutien: sois sans crainte! » (Es. 44,1). Dieu, quand il parle, dit une foule de choses très encourageantes. Ses promesses sont nombreuses et adaptées à toutes nos situations.

Tu éviteras de te planter
Le prophète Jérémie reproche à 27 reprises à Israël de n’avoir pas écouté. La démonstration de cette «surdité»: le peuple a adoré d’autres dieux, rejeté le vrai Dieu et abandonné tous levs commandements qui lui avaient été donnés. C’est un reproche qui fait mal… Surtout, il a des conséquences: le peuple s’est tiré une balle dans le pied et a fini en exil à l’autre bout du monde. Ce n’est pas forcément ce qui va t’arriver, mais ces histoires de l’Ancien Testament servent aussi d’exemple et d’avertissement: écouter Dieu, c’est toujours le meilleur choix!

Tu feras les bons choix
Le livre des Proverbes accorde une grande importance à la sagesse. Le chapitre 8, par exemple, nous montre que la Sagesse peut être comparée à une personne qui crie sur les toits certaines choses essentielles qui nécessitent d’être écoutées. Tu veux apprendre à faire les bons choix dans la vie? Avoir un regard pertinent sur le monde qui t’entoure? Ecouter Dieu est la meilleure solution!

Une dernière remarque: relis Jacques 1,23-24. Ecouter, c’est bien. Mettre ce qu’on a entendu en pratique, c’est encore mieux!

Jérémie CAVIN

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°