Comment Dieu parle-t-il?

image: Comment Dieu parle-t-il?
© Alliance Presse

Un jour, un roi a vu une grande main écrire des choses bizarres sur un mur: c’était Dieu qui lui parlait. Une autre fois, Samuel s’est fait réveiller en pleine nuit lui par une voix audible: là encore, Dieu parlait. La Bible nous dit que «Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre» (Job. 33,14). Quels sont ces moyens? Découvre sur le site les autres articles consacrés à «Dieu parle».

1. La Bible
Dieu nous parle évidemment au travers de la Bible, qui contient des indications sur maints sujets de la vie, des histoires qui nous enseignent (en bien ou en mal), des textes qui nous révèlent la personne et les actions de Dieu. C’est pour ça que, quand tu lis la Bible, il arrive qu’un passage te saute aux yeux et que tu ressentes que cela te concerne particulièrement à ce moment-là ou pour une situation précise. Ou qu’une lecture te remplisse de joie ou t’amène à louer Dieu. Dieu utilise alors le Saint-Esprit pour illuminer ton cœur et ton intelligence.

2. La nature
La création est une manière dont Dieu peut te parler. Un souffle léger au bord de la mer te montrera peut-être son amour, alors qu’un orage estival violent te rappellera combien il est puissant.

3. Des impressions
Je suis sûre que tu l’as déjà ressenti: une impression est un sentiment intérieur pas très précis, un peu comme une intuition ou un pressentiment. Il s’agit d’une collaboration: tu as l’impression que Dieu te dit quelque chose. Mais en même temps, tu as aussi une intelligence pour raisonner et pour juger si cette impression vient de Dieu ou de toi-même.

4. Des images, visions, rêves et extases
Les images que Dieu nous envoie ressemblent un peu à des «captures d’écran», comme quand nous nous rappelons de quelque chose, mais elles sont plus détaillées que des impressions. Comme dans Actes 7,56, où Etienne dit: «Je vois le ciel ouvert et le Fils de l’homme debout à la droite de Dieu.»
Une vision est plus élaborée: plusieurs images peuvent se succéder ou se présenter comme un petit «film». Au travers d’un rêve, Dieu peut te communiquer quelque chose d’important ou te montrer ce qui se passe dans le monde spirituel. Quant aux extases, elles ressemblent à des visions, sauf que tu as l’impression de participer à ce que tu vois. Dans Actes 10,9-10, il est dit que «Pierre tomba en extase». Il avait l’impression d’être participant de cette «vision» et non pas un simple observateur.

5. Les autres
Dieu peut te transmettre des messages par le biais d’autres personnes. «Celui qui prophétise (qui écoute Dieu et transmet son message) parle aux hommes, les édifie, les encourage, les console» (1 Cor. 14,3). Attention toutefois à ne pas laisser n’importe qui te dire n’importe quoi. En général dans les Eglises, certaines règles sont établies pour éviter les abus. Mais entre amis, si tu penses devoir transmettre quelque chose, tu peux dire: «J’ai pensé à cela pour toi, je ne sais pas si cela t’interpelle...». La personne reste ainsi libre d’accepter tes paroles ou non. Si Dieu lui parle au travers de toi, elle s’en rendra sûrement compte.

6. Les anges
Ce sont des anges qui ont annoncé à leurs parents les naissances d’Isaac, de Jean-Baptiste et de Jésus.

7. Une voix
Dans la Bible, Dieu s’est adressé de manière audible à Samuel. Il l’a fait aussi à Paul, sur le chemin de Damas, avant qu’il ne se tourne vers Dieu (Ac. 22,7)

Joëlle MISSON

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°