Pourquoi Dieu parle-t-il?

image: Pourquoi Dieu parle-t-il?
© Alliance Presse

Même si l’on ne l’entend pas toujours, Dieu parle. Mais cela pose une question: pourquoi le Créateur de l’univers, celui qui est au-dessus de tous, prend-il la peine de communiquer avec nous? Découvre sur le site les autres articles consacrés à «Dieu parle».

Il veut se faire connaître
Mais pourquoi donc le Créateur, celui qui est au-dessus de tout, se plaît-il à parler à des êtres humains? Il a plusieurs objectifs, mais le premier est certainement celui-ci: il veut se faire connaître pour que ceux qui le connaissent puissent le louer, l’aimer et lui obéir. Il ne communique pas parce qu’il s’ennuie, mais parce qu’il désire se révéler aux hommes.
Dieu s’adresse à deux catégories de personnes: les non-chrétiens et les chrétiens. Aux premiers, il veut faire comprendre ceci, par l’intermédiaire de la Bible, de la conscience, de la création, de ses œuvres et d’autres moyens encore: «Je vous ai créés à mon image, mais vous avez choisi de me rejeter. Reconnaissez vos péchés, acceptez la mort de Jésus-Christ à la place des pécheurs et soyez réconciliés avec moi!». C’est la parole numéro 1 de Dieu!

Il forme ses représentants
Certains ont écouté cet appel et commencé une nouvelle vie avec Dieu: ce sont les chrétiens. Dieu continue d’être en communication avec cette deuxième catégorie de personnes. Pourquoi? Parce qu’ils sont ses ambassadeurs sur la terre: ils représentent le Roi autour d’eux. Mais pour bien y arriver, ils ont d’abord besoin de le connaître toujours mieux. Dieu leur parle donc pour leur révéler qui il est: sa justice, sa sainteté, sa colère contre le mal, son amour, sa toute-puissance, son pardon, etc.

Dieu parle aussi à ses porte-paroles pour leur donner certaines instructions. Il cherche à les enseigner, les convaincre, les corriger et les éduquer (2 Tim. 3,16). Tu ne sais pas trop comment expliquer l’Evangile à tes amis? Dieu va te parler, par ton groupe de jeunes ou la Bible par exemple, pour t’instruire. Tu as des doutes quant à l’existence de Dieu ou sa puissance? Dieu va te parler pour te convaincre. Tu commets certains péchés ou tu peines à voir dans quels domaines progresser? Dieu va te parler pour t’aider à t’en sortir.

Tu es aussi la bouche de Dieu
J’ai un scoop: un ambassadeur a une bouche. Les chrétiens sont donc appelés par Dieu à devenir eux-mêms de grands «parleurs», des gens qui disent autour d’eux qui est Dieu, ce qu’il attend des hommes et quel salut il a accompli par Jésus-Christ. Dieu parle donc aussi… par toi!

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°