Il n’a pas de téléphone portable!

image: Il n’a pas de téléphone portable!
© Alliance Presse

Découvre le choix de Robin

N'essaie pas de Whatsapper Robin sur son Smartphone... il n'en a pas. «J'ai grandi sans téléphone mobile et sans télévision et je m'en porte très bien». C'est sûr, s'il vit à contre-courant, c'est surtout parce que ses parents ont fait ce choix. «Mes parents n'ont jamais eu de téléphone portable et pensent que de ne pas m’en donner, c'est "préserver" ma liberté.»

Sur la touche?
Le style de vie de sa famille - qui a aussi renoncé à la voiture depuis quatre ans - ne passe pas inaperçu. «Certains me voient de loin et disent: “C'est le blaireau qui n'a pas de téléphone portable”. Ils m'excluent pour ça. Mais la plupart de mes amis ne me jugent pas. Au contraire, certains admirent ce mode de vie. Ils aimeraient bien pouvoir vivre sans, mais ils y sont trop attachés.»
Robin reconnaît que le plus dur, c'est que ses amis aient abandonné le mail. Tout se passe par SMS ou Whatsapp. Du coup, certains oublient que Robin aurait pu leur envoyer un bon vieux mail ou ne pensent pas à l'appeler chez lui.

Rédacteur du 15
«Pendant que mes camarades regardaient des dessins animés, moi j'étais dehors, je lisais, j'inventais des histoires et des jeux. Je me suis ouvert à la nature, à l'écrit et à la musique. Vers l'âge de huit ans, je piquais déjà le très rébarbatif journal de mon père au petit déjeuner. Maintenant, je me rends compte que j'ai le temps de faire plus de choses que mes amis, car ils perdent un temps fou sur des écrans, un temps que je peux valoriser pour rencontrer mes amis "en vrai", jouer avec mes petits frères, faire un culte perso, etc.». Robin a même lancé son propre journal, le «15», comme le numéro de l'adresse où il vit, et qui sort le 15 de chaque mois.
Et quand il est coincé, qu'il doit appeler quelqu'un en pleine rue? Depuis un certain temps, il emporte un carnet d'adresses, avec les numéros de portable de ses copains. «Vu que 98% de la population a un téléphone portable, je trouve toujours quelqu'un qui me prête le sien pour appeler mes amis.»

 Par Christian Willi

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°