«Je n'y arriverai pas!»

image: «Je n'y arriverai pas!»
© Alliance Presse

Les «douteurs» doutent souvent d’eux-mêmes, craignant de ne pas être à la hauteur. Ces craintes sont-elles forcément négatives? Existe-t-il des moyens de les surmonter? Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré au doute.

Tout le monde a été confronté à cette impression angoissante, au stress de devoir faire un choix. Comment être sûr de ne pas commettre d’erreur? Si je choisis cette voie d’étude, vais-je y arriver? Serai-je capable de gérer la responsabilité que l’on ma confiée? Je me sens incapable, nul, je n’ai aucune expérience, je ne vais jamais réussir, c’est trop difficile…
Voilà beaucoup de mots que tu utilises peut-être parfois. Tu doutes de tes capacités, tu vis dans la peur de l’échec ou du regard des autres. Et devant cette peur, tu n’oses pas prendre d’initiative, tu n’arrives pas à voir les choses en grand.

Le doute est parfois positif
Quelles sont les raisons et l’origine de tes doutes? D’où vient ce besoin de te comparer, ce sentiment d’infériorité? Il y a déjà une bonne nouvelle: le doute est normal et complètement humain. Simplement, il s’agit de ne pas se laisser submerger par lui, mais d’arriver à le canaliser. Le doute peut même être positif dans certaines situations, car il va t’amener à davantage réfléchir plutôt que d’agir sur un coup de tête. Il permet d’approfondir certains choix. Par contre, il devient malsain s’il persiste et t’empêche de réaliser tes projets, d’aborder certaines personnes, d’oser dire ce que tu souhaitais exprimer.

Attention au doute paralysant
D’où vient ce doute malsain? Peut-être que tu as été rabaissé, moqué ou méprisé par rapport à tes rêves. Peut-être que tes proches n’ont jamais cru en toi, que tes amis ont toujours été meilleurs, que tu as été comparé aux autres. Le doute est la plupart du temps causé par une situation passée, une parole, un regard, un conflit, une blessure.

Se jeter à l’eau…
Comment le dépasser et le surmonter? A un moment donné, tu es obligé de te risquer et d’y aller. Tu auras besoin de sagesse, de réflexion et surtout de courage pour vaincre tes doutes sur tes capacités. Avant que J.K. Rowling fasse fortune avec Harry Potter, elle était fauchée, déprimée, au bord du suicide. Grâce à son travail acharné et à sa détermination, elle a échangé en cinq ans son statut de bénéficiaire de l’aide sociale contre celui d’une femme parmi les plus riches au monde.

… et faire confiance
J’aime cette invitation de la Bible à dépasser nos doutes en nous appuyant sur Dieu. Jésus a souvent invité les gens qu’il rencontrait à ne pas garder les yeux fixés sur leur problème ou leur maladie, mais à faire confiance à Dieu, à avoir foi en ses promesses. Car la foi permet de dépasser le doute et de le vaincre, pour entrer dans une démarche de succès.
Le doute est un passage obligé pour conduire au succès, car c’est là que la foi en Dieu se met en action. La Bible nous offre de nombreux exemples d’hommes et femmes «douteurs» qui, en faisant confiance à Dieu, ont surmonté les obstacles. Tu peux lire l’histoire de Gédéon (Juges 6-8) et celle de la pêche miraculeuse (Luc 5); tu y trouveras des éléments inspirants qui t’aideront à rebondir et à dépasser tes peurs.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°