Le salut expliqué en 5 minutes à mes copains

image: Le salut expliqué en 5 minutes à mes copains
© Alliance Presse

Si tu avais cinq minutes pour présenter le salut à un copain qui n’y connaît rien, comment t’y prendrais-tu? Voici un bref «pense-bête» pour t’aider. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier.

1. Une création parfaite
En relisant le tout premier livre de la Bible, la Genèse, on y découvre comment Dieu a créé la terre et toutes les formes de vie qui y séjournent. Il a créé l’homme et la femme à son image et les a bénis. Il les a placés dans le jardin d’Eden et ils avaient tout en abondance, mais une seule chose leur était interdite: «Tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras tu mourras.»

2. Une décision regrettable
Adam et Eve ont désobéi à Dieu et goûté le fruit interdit. Conséquences: la relation jusqu’ici si proche avec Dieu a été brisée. Il y a une séparation entre Dieu et l’homme, que l’on appelle le péché. Désormais, tous les êtres humains sont pécheurs dès leur naissance: tout nouveau-né, aussi mignon soit-il, est touché. Mais chacun est aussi responsable de ses actes et va, dans sa vie, commettre des actions et avoir des pensées qui déplaisent à Dieu. Il en suffit d’une seule pour être considéré comme «coupable».

3. Aucune solution humaine
Cette culpabilité mérite d’être punie. Et selon la Bible, aucun acte humain ne peut éviter cette punition: ni l’absolution donnée par le Pape, ni de grandes œuvres humanitaires à travers le monde, ni même l’obéissance à certains commandements bibliques.

4. Une solution divine
Nous pouvons ici expliquer le salut: il s’agit du «véritable pardon», d’une délivrance. Elle ne vient pas de l’homme, mais de Dieu. Nous lisons dans la Bible: «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle» (Jn. 3,16). La solution au problème du péché, c’est donc Jésus, lui-même Fils de Dieu et totalement innocent de toute faute. Dieu a décidé de l’envoyer pour qu’il paie la punition que méritent nos péchés. Il s’est sacrifié dans des circonstances terriblement douloureuses et insupportables, par amour.

5. Un cadeau à recevoir
Cet acte d’amour est offert à l’humanité. Il appartient à chacun d’accepter ce sacrifice pour obtenir le salut, le véritable pardon, la plus grande preuve d’amour de tous les temps. Il suffit de reconnaître que l’on a commis plusieurs péchés, que l’on est coupable devant Dieu, que l’on mérite une punition, puis d’accepter que Jésus a payé la punition à notre place. On appelle cela la foi.

6. Une nouvelle relation
Celui qui est ainsi sauvé entre dans une nouvelle relation avec Dieu. Il est pardonné pour tous ses péchés. Il a la garantie de passer la vie éternelle au paradis, avec Dieu et tous les autres croyants.

Par Juan Millan

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°