Quatre différences dans ta vie

image: Quatre différences dans ta vie
© Alliance Presse

Qu’est-ce qui change concrètement dans ta vie lorsque tu es sauvé? Ta vie entière! Découvre en quatre points les domaines principaux où Dieu transforme ton quotidien à long terme. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier.

1. Tu as davantage envie de faire le bien
Etre sauvé, ce n’est pas juste obtenir un ticket pour le ciel. Lorsque tu es sauvé, une opération de transformation s’effectue en toi, la plupart du temps progressivement: «Dieu change ton cœur car c’est de là que viennent les mauvaises pensées, les vols et les faux témoignages», explique le pasteur Gilles Geiser.
Tu réalises que tout n’est pas bon pour toi, que certains mots ne méritent pas d’être prononcés: une différenciation plus juste du bien et du mal s’ouvre à toi, car tu vois le monde et ta vie à travers les yeux de Jésus. Il est devenu ton oxygène, ton grand frère ou ton meilleur ami. Il t’apprend «à aimer les autres et à obéir avec plaisir», expose Gilles Geiser. Bien sûr, malgré ta bonne volonté, tu es encore attiré souvent par le mal et les mauvais choix. C’est normal: tout au long de la vie chrétienne, nous sommes engagés dans cette lutte entre notre nouveau cœur (qui nous pousse vers le bien) et nos trois ennemis: le diable, les tentations du monde et le mal qui reste encore dans notre vie.

2. Dieu change tes journées
Cette transformation ne se pratique pas sans ta participation: tu es le coéquipier de Dieu dans ton renouvellement. Une fois sauvé, tu apprends à vivre tes journées autrement. En ouvrant ta présence à Dieu dès le matin, tu lui donnes accès à ta vie. Tu te recentreras sur Dieu par une simple pensée, une prière ou une discussion avec lui, en lui remettant tes peurs, tes joies ou tes questions. Ton état d’esprit pour commencer ta journée s’en verra transformé, car tu auras laissé une place à Dieu à tes côtés, pour sa plus grande joie: Dieu souhaite t’instruire chaque jour et te montrer la voie à suivre (Ps. 32,8).
Au cours de la journée aussi, tu peux «orienter tes pensées vers Dieu à chaque pause», encourage Gilles Geiser: «En invitant Dieu dans ton activité, tu verras que ta manière d’être au foot ou à l’école changeront ton quotidien». Dieu est là dans tout ce que tu vis!

3. Tu reçois un arrosage quotidien
Celui qui est sauvé ressemble à une plante qui a besoin d’un arrosage. «En t’arrosant quotidiennement avec autre chose que toi-même, tu affines et grandis ta relation personnelle avec Dieu. Au contraire, celui qui ne s’arrose pas va mourir», selon Gilles Geiser. Alors, arrose-toi quotidiennement en prenant du temps pour lire la Bible et prier en étant éclairé par le Saint-Esprit.

4. Tu es plus épanoui… et ça se voit
Désormais, ta vie a un sens. Tu sais que tu vis d’abord pour plaire à Dieu, non plus pour toi-même. Tu sais aussi que tu peux compter sur Dieu pour surmonter les difficultés. Le chrétien reçoit une joie et une paix plus profondes. Et ce n’est pas sans conséquences: même si ton salut ne se voit pas à l’œil nu, tu partageras ta transformation autour de toi, par tes actes, tes choix et la gestion de tes loisirs. En vivant quotidiennement comme une personne sauvée, sincère et changée par Jésus, tu donnes à ceux qui t’entourent la visibilité de ta transformation intérieure. Et quand ils remarqueront ton changement d’attitude, tes relations avec eux seront transformées.

Par Dorianne Jeanneret

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°