Le timing de Dieu, c'est le bonü

image: Le timing de Dieu, c'est le bonü
© Alliance Presse

Dans la vie, il y a un temps pour tout. Et Dieu contrôle chaque étape. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à cette question: «Que vais-je faire de ma vie?»

Nouvelles périodes. Nouvelles situations. Nouveaux choix. Dieu ne fait rien au hasard, même quand dans notre tête c’est le blizzard.

«Dieu fait toute chose belle en son temps»
Dans les différentes périodes de sa vie, Lucile se raccroche souvent à l’un de ses versets bibliques préférés: «Dieu fait toute chose belle en son temps» (Ecc. 3,11). Plus les années passent, plus elle se rend compte que c’est vrai! Quand elle prend du recul sur sa vie, elle voit que Dieu a toujours été là dans ses choix. A chaque étape, petite ou importante, Dieu a pris soin des moindres détails. Il a fait les choses petit à petit lorsqu’elle a dû prendre son indépendance: en commençant par une colocation avec une amie formidable, puis seule dans une petite chambre universitaire là où elle étudiait, des changements réguliers de logements en plein cœur de Paris, puis une école aux Etats-Unis sans le moindre mot de français. Chacune de ces étapes l’a fait grandir d’une manière ou d’une autre. Que ce soit dans sa foi, sa vie sentimentale, son caractère, ses relations ou le domaine professionnel. Dieu s’est occupé d’elle, parfois à la dernière minute pour tester sa confiance en lui. Il n’est pas toujours en avance, mais il n’est jamais en retard.

Peur de faire faux
T’est-il déjà arrivé d’avoir peur de faire le mauvais choix? De manquer ta chance? Ou d’avoir le sentiment de perdre ton temps? De ne pas être à ta place? De rater une période de ta vie? Rien n’est en vain, aucune expérience vécue n’est inutile. Il y a toujours quelque chose à retirer d’une situation, qu’elle soit bien vécue ou non. Si nous vivons nos journées avec ce regard et cette confiance, ça change tout! Ce passage de la Bible est encourageant: «Il y a un temps pour tout et un moment pour toute chose sous le soleil» (Ecc. 3,1). Dieu sait mieux que nous ce dont nous avons besoin. Le timing de Dieu n’est pas toujours le nôtre. Il te donnera ce dont tu as besoin: à sa façon, et c’est la meilleure.

Cette prière, qui circule sur internet, l’exprime très bien:
«J'ai demandé du courage... et le Seigneur m'a donné des dangers à vaincre.
J'ai demandé des faveurs... et le Seigneur m'a donné de bonnes occasions de bien faire.
J'ai demandé de l'amour... et le Seigneur m'a donné des gens à aider dans leurs problèmes.
J’ai demandé toutes les choses qui pourraient réjouir ma vie, j’ai reçu la vie pour que je puisse me réjouir de toutes choses.
Je n'ai rien reçu de ce que je voulais, j'ai reçu tout ce dont j'avais besoin.»


Quels que soient tes choix, ne crains rien, car Dieu est avec toi partout où tu iras! Si tu lui demandes de prendre soin de ta vie, il le fera. C’est le meilleur des guides.

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°