Prier, ça fait toute la différence!

image: Prier, ça fait toute la différence!
© Alliance Presse

Prier, ça sert à quoi ? Comment prier ? Mes prières sont-elles vraiment efficaces ? Puis-je être certain que Dieu les exaucera ? Ces questions ne sont pas simplement théoriques : les réponses que tu y donneras auront des conséquences importantes. Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la prière.

La prière est efficace ! Sarah l’a expérimenté dans sa vie, alors qu’elle avait l’intention de partir en Californie pour une école chrétienne de six mois. L’obtention du visa est très complexe. Après avoir rempli un long formulaire en ligne, elle doit se rendre à l’ambassade des Etats-Unis à Paris pour un entretien. Nous sommes à la mi-décembre 2011. A quelques semaines de son départ, début janvier, on lui annonce que, pour des raisons incompréhensibles, le visa prendra plus de temps que prévu pour arriver, entre trois et six semaines. Le fameux papier risque de ne pas être là dans les temps. Sarah prie pour cette situation et choisit de placer sa confiance en Dieu : « Je souhaiterais obtenir ce visa, mais si ce n’est pas ta volonté, aide-moi à m’y soumettre ». Et… quelques jours avant son départ, elle reçoit une lettre de l’ambassade avec, à l’intérieur, le visa validé ! Aujourd’hui encore, elle n’en revient pas : « Dieu est capable de faire bien plus que l’administration ! »

Dieu peut tout faire !
Quand on accorde de l’importance à quelque chose en prenant le temps de prier pour ce sujet, Dieu nous surprend. Il « peut réaliser infiniment au-delà de ce que nos prières peuvent demander ou que notre imagination ose espérer » (Eph. 3,20). Ce qui nous semble sans issue ne l’est pas pour Dieu. C’est déjà une bonne première motivation pour essayer de prier, non ?

Il aime nous écouter
Et si on a l’impression que nos prières ne montent pas plus haut que le plafond, que l’on perd son temps et que Dieu n’écoute pas vraiment ? Eh bien sache que Dieu apprécie que tu lui parles ! Il t’aime et prend plaisir à t’écouter. Nous avons un Dieu relationnel avec qui nous pouvons communiquer. Pas besoin de faire de longues prières bien formulées, il suffit d’un cœur sincère.
S’arrêter un instant pour prier, c’est mettre des mots sur ce qui est en toi et l’exprimer à Dieu : des sujets de reconnaissance, un cri de détresse, une pensée à un ami, des besoins… Il n’y a rien que Dieu ne puisse pas entendre. Lance-toi sans crainte… Prier, c’est donc se mettre en action et croire que Dieu entend et répond. C’est aussi lui faire confiance dans la manière qu’il emploie. Ce pas de foi fait une réelle différence, car Dieu tient tout entre ses mains.

Choisis de te battre !
Parfois, prier c’est aussi faire le choix de ne pas se laisser décourager face aux difficultés. Avec notre regard humain, il est difficile de penser que certaines situations compliquées peuvent changer : quand un conflit familial éclate, que le médecin annonce une maladie grave, que nous ne trouvons pas notre voie professionnelle… La liste est longue. Dieu n’a jamais dit que la vie serait simple, mais il a promis qu’il serait avec nous jusqu’à la fin du monde !

Joëlle Lehmann

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°