Pourquoi prier si Dieu sait déjà?

image: Pourquoi prier si Dieu sait déjà?
© Alliance Presse

Les chrétiens croient que Dieu sait tout et peut tout. Dans ce cas, à quoi bon prier ? Découvre sur ce site les autres articles de notre dossier consacré à la prière.

Tu pries pour tomber sur le bon sujet aux examens, et paf, c’est pile ce que tu voulais. Une question se pose : si tu n’avais pas prié, aurais-tu eu la même « chance » ? Après tout, Dieu ne savait-il pas d’avance quel serait le sujet de ton test ?

Garder la balle au centre  !
La Bible enseigne deux choses qui peuvent sembler contradictoires : la première, c’est que Dieu contrôle tout et qu’il sait tout. On parle de sa souveraineté. La deuxième, c’est que l’homme a la responsabilité de prier. « Ce sont deux vérités bibliques formidables », écrit le théologien Douglas Kelly dans Pourquoi prier si Dieu sait déjà ? (Europresse). « Dieu a un plan qui englobe tout et il est souverain sur tout. En même temps, la prière humaine est vraiment efficace. »
L’important est de garder l’équilibre, pas de choisir une de ces vérités et de laisser tomber l’autre. Genre : « Je ne prie pas, puisque Dieu sait tout ». Ou au contraire : « Je vais prier jusqu’à ce que Dieu en ait tellement marre qu’il change d’avis et m’exauce ». Agir ainsi, ce serait considérer la prière comme un bras de fer avec Dieu. Entre les deux, « nous devons garder la balle au centre », image le théologien Dany Hameau.

Nos prières incluses dans le plan divin
Nos prières peuvent donc changer les choses, mais Dieu les a incluses dans son plan. « Dieu a défini un plan pour toute l’Histoire, mais il nous invite à collaborer avec lui. Nous sommes des acteurs », explique Douglas Kelly. Dans l’exemple de ta prière pour tomber sur le bon sujet d’examen, Dieu avait déjà prévu que le test porterait sur cette question. Mais il avait aussi prévu que tu prierais pour ça et qu’il répondrait à ta prière en t’exauçant. Ça motive à prier encore plus, non ? Ou alors, « si tu pries pour une conversion, ta prière peut être précisément le moyen que Dieu avait choisi pour que cette personne se convertisse ». C’est ainsi que ces deux vérités bibliques capitales tiennent ensemble d’une façon harmonieuse : d’un côté, Dieu sait tout et a déjà tout prévu; de l’autre, les prières des chrétiens ont une efficacité.

Changer l’homme avant de changer Dieu
Dieu utilise donc nos prières pour changer l’Histoire, conformément à ses plans. Mais ce n’est pas tout. Pourquoi prier si Dieu sait déjà ? « La première personne que la prière change, ce n’est pas Dieu, mais celui qui prie. Par la prière, nous exprimons notre confiance, notre dépendance et notre reconnaissance. Même Jésus a prié; or il ne doutait pas que son Père savait déjà tout  ! », assure Dany Hameau. Et puis, la prière nous détourne de nous et nous centre sur Dieu. Bref, « certains chrétiens tentent d’élucider le mystère. Pendant ce temps, il y a des gens qui, sans avoir tout compris, prient ».

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°