Libre de faire les bons choix

image: Libre de faire les bons choix
© Alliance Presse

Tu ne sais pas comment faire les bons choix? Bonne nouvelle: Dieu t’a rendu libre, et cette liberté t’aide à prendre les décisions les plus sages possible. Découvre sur ce site les autres articles de ce dossier consacré à la liberté.

Quelle est la première chose que se dit un sportif qui vient de terminer à la deuxième place d’une compétition? «La prochaine fois, je finirai premier.» La plupart des êtres humains ont la même logique: dans les domaines qui les passionnent, ils visent l’excellence, ils veulent être meilleurs. Et toi, as-tu la même logique, mais dans le domaine spirituel? As-tu pour désir d’être un chrétien toujours meilleur?

«Je n’y arriverai jamais!»
Le défi, c’est de prendre les bons choix pour y arriver. Et là, il y a une excellente nouvelle: tu as les moyens de le faire. Pourquoi? Parce que l’Esprit de Dieu habite en toi. Et l’une des fonctions de cet Esprit, c’est d’inscrire la loi de Dieu dans ton cœur et donc de te donner envie de la suivre. Un exemple: si tu te trouves face à un choix entre voler ou acheter des chewing-gums, tu es capable et libre de faire le bien, parce que le Saint-Esprit te pousse dans ce sens. Tu n’es plus esclave de tes propres désirs, mais serviteur de Dieu, avec le désir de lui plaire. Aucun chrétien ne devrait donc dire: «C’est plus fort que moi, je n’y arrive pas.» En effet, avec des efforts et l’aide du Saint-Esprit, il est toujours possible de faire des progrès.

Choisir le meilleur
Mieux encore: tu es libre de choisir entre deux choses bonnes. Dans notre gestion du temps, dans des petites décisions du quotidien ou même dans nos choix de vie importants, nous sommes souvent confrontés à plusieurs options qui semblent bonnes. Admettons que tu aies le choix entre passer deux heures avec un copain déprimé pour le réconforter, ou deux heures à écouter de la musique chrétienne tout seul: les deux choses sont bonnes. Mais tu es alors libre de choisir entre le bon et le meilleur. En fonction du contexte et de ce que tu vis, le premier choix sera meilleur… ou moins bon que le second. C’est une question de sagesse, de conscience et de circonstances.

A l’écoute de Dieu
Comment parvenir à choisir le meilleur? Avec l’aide du Saint-Esprit, mais aussi en priant et en t’imprégnant de la Bible, qui révèle ce que Dieu attend des chrétiens dans de nombreux domaines de la vie. En l’occurrence, c’est vrai qu’aucun verset ne dit: «Tu écouteras ton copain déprimé pendant deux heures.» Mais la Bible transforme peu à peu ton intelligence, elle te donne de la sagesse pour comprendre ce qui est vraiment important dans la vie, elle t’aide à aimer Dieu et ton prochain comme toi-même. Et Dieu peut aussi te souffler une bonne priorité à l’oreille du cœur. Voilà la vraie liberté chrétienne!

Par Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°