Bien dans sa tête… de célibataire

image: Bien dans sa tête… de célibataire
© istockphoto

Savais-tu que «célibat» pouvait rimer avec «sympa»? Car oui, on l’oublie souvent, mais ce temps d’attente peut être pleinement mis à profit!

Avoir envie d’être en couple fait partie de la vie pour la plupart des gens. Mais comment faire si tu es trop jeune? Ou que l’autre se fait attendre? Ou que celui que tu aimes ne semble pas intéressé? La réponse, on croit tous la connaître: il faut prendre patience et attendre de rencontrer celui ou celle qui partagera notre vie.
«Génial!» me diras-tu. «Mais l’attente, c’est pénible!» Et ce d’autant plus lorsqu’on ne sait pas quand elle prendra fin! Etre dans une file d’attente, c’est déjà pas ce qu’il y a de plus cool, même s’il y a parfois des écrans qui affichent le temps avant ton tour et que tu sais ce qui t’attend. A combien plus forte raison il est alors difficile d’attendre sa moitié, quand on sait que cela peut prendre des années, voire des dizaines d’années!

Une période particulière de ta vie
Face à ce constat, j’aimerais te proposer de ne plus voir ce temps comme une attente, mais comme une période particulière de ta vie: ton célibat! Pour que chaque année soit satisfaisante, et non pas incomplète parce que tu es en attente de quelque chose de plus.

Ton célibat, c’est un temps que Dieu te donne pour te découvrir et prendre confiance en toi. C’est aussi du temps à profit pour donner l’amour que tu aurais donné à ton copain/ta copine: à tes proches, tes amis et à ceux qui en ont besoin. C’est aussi la saison de vie idéale pour renforcer ta relation personnelle avec Dieu, afin qu’il soit ta sécurité et que ta future moitié ne le devienne pas à sa place.

En faisant cela, tu construis ta personnalité, tu développes ton amour, ta maturité, tu apprends à puiser à la bonne source et c’est tout cela que tu auras de plus à offrir dans ton couple.

Plutôt que de faire une liste de toutes les qualités et les dons que tu souhaiterais que ton/ta petit(e) ami(e) ait, je t’encourage à faire une liste de tout ce que tu souhaiterais avoir à offrir le jour où tu le/la rencontreras. Quel genre d’homme ou de femme aimerais-tu être pour lui/elle? Que peux-tu déjà faire aujourd’hui pour cela?

Nathalie Schmid

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°