Quand l’Esprit de Dieu habite en toi

image: Quand l’Esprit de Dieu habite en toi
© istockphoto

Viens, prends place!

Imagine ton meilleur pote venir chez toi pour quelques jours de vacances. L’enfermerais-tu dans un petit grenier durant tout le séjour ou le laisserais-tu se mettre à l’aise dans ton logement pour qu’il s’éclate? Dans la vie d’un chrétien, c’est un peu la même chose au sujet du Saint-Esprit. On s’explique.

En tant que chrétiens, nous sommes en route. C’est-à-dire que nous vivons jour après jour en essayant de suivre la Bible et ressembler un maximum à Jésus. Dans notre vie personnelle, mais aussi dans notre relation à Dieu et aux autres. Mais tu seras certainement d’accord, ce n’est pas facile tout le temps... Les clashs à l’école avec tes potes, les embrouilles à la maison avec ta sœur ou ton frère, ton manque de patience face à un problème, un travers qui te ronge, tu connais? Normal.

La bonne nouvelle, c’est que Dieu ne nous laisse pas seuls face à nos faiblesses. Il nous donne son Esprit. Notre corps est le temple du Saint-Esprit selon la Bible (1 Corinthiens 6, 19). «Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair», dit-elle aussi (Galates 5, 16). Et si ça bataille parfois en toi, c’est parce que l’Esprit et la chair ont des désirs opposés.

Dieu nous aime et il nous laisse libre de décider à qui on veut donner de la place. Mais il nous rappelle que c’est grâce à son Esprit qu’on pourra avancer et faire grandir l’image de Jésus en nous.

Un comportement te déplaît chez toi? Il ne va pas disparaître en un claquement de doigts. Ni en comptant uniquement sur tes propres forces (tu risques de t’épuiser en plus). Par contre, de belles transformations peuvent se produire si tu es attentif et sensible à la présence de l’Esprit qui habite en toi. Prie Dieu en ce sens. Et aie en même temps la volonté d’obéir à sa Parole.

Un jour, un pasteur a dit que «la ressemblance à Christ ne se produit pas que par imitation, mais aussi par habitation». Assez juste, non? Et comme tu le ferais pour ton meilleur pote qui vient dormir chez toi, ne réserve pas qu’un grenier de ta vie à l’Esprit. Il ne demande qu’à rayonner dans toute ta personne! Et tu en verras les fruits.

Michael Bassin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°