Tu as de la valeur et du potentiel

image: Tu as de la valeur et du potentiel
© istockphoto

Utiliser mon potentiel sans Dieu, c’est possible?

Oui tu peux en utiliser une partie, mais tu risques alors de «mal l’utiliser» ou en tout cas, de ne pas l’utiliser pleinement. Pourquoi s’obstiner à monter un meuble IKEA sans le mode d’emploi, alors que celui-ci se trouve aussi dans le carton? Frustration et dégâts garantis!

Une valeur inestimable et un sacré potentiel, tels sont deux des ingrédients qui te composent! Cette vérité, aucun échec ne pourra venir la ternir. Difficile à croire?

Généralement, plus un objet est rare, plus il aura de valeur… alors imagine une création unique, comme toi!? Donc à quoi bon vouloir ressembler à tout le monde, ou se conformer aux autres (Romains 12, 2)? Il serait dommage de gâcher ainsi le potentiel que Dieu a mis en toi, non?

Prends conscience de ta valeur
Un billet de 500 euros par exemple, a une valeur fixe, n’est-ce pas? Peu importe ce que l’on en fait: qu’on l’utilise pour acheter un canapé ou qu’on le dépense pour un barre de chocolat; qu’on le perde dans une flaque de boue ou qu’on l’oublie dans un tiroir, il vaudra toujours 500 euros. Ce ne sont donc pas les circonstances qui définissent son prix. Quiconque le trouve est ravi de tomber sur un «morceau de papier» si précieux, même si ce dernier est plein de boue.
Pour toi, c’est la même chose. Ta valeur n’est pas définie par ce que tu traverses: par les bêtises que tu as pu faire, par le fait que tu sois célibataire, par ton échec professionnel, etc. C’est en laissant Dieu te trouver que tu prendras pleinement conscience de ta valeur.

Celle-ci en effet est unique aux yeux de Dieu! Il t’a créé toi, il t’a voulu. Tu n’es pas une erreur… loin de là. Comme le dit la célèbre chanson de louange de Bethel, «avant ma naissance, tu m’avais choisi, appelé par mon nom, tu m’as adopté, je suis de ta famille, ton sang coule dans mes veines ».

Découvre ton potentiel
Une fois conscient de ta valeur, tu pourras alors réaliser pleinement ton potentiel. En effet, Dieu a mis en toi des capacités et des ressources particulières, précises et surtout…uniques.

Par exemple, en lisant l’exemple ci-dessus, certains se sont sûrement dits qu’il serait insensé d’utiliser un billet de 500 euros pour payer une barre de chocolat à quelques euros. En effet, un billet d’une telle somme, utilisé par la mauvaise personne risquerait de voir son potentiel gâché. Imagine un enfant qui, le trouvant «joli», décidait de l’utiliser pour faire un collage… 500 euros seraient alors perdus. Mais utilisé de la bonne manière, ce billet peut te rendre riche.

Encore une fois, pour toi c’est pareil. C’est seulement en laissant Dieu utiliser le potentiel qu’il a mis en toi, que tu pourras le réaliser pleinement. Et cela risque d’être puissant et de dépasser tout ce que tu oses à peine imaginer!

Par Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°