Reconnaître ses torts pour repartir à zéro

image: Reconnaître ses torts pour repartir  à zéro
© istockphoto

Repentance. Ce mot de dix lettres est plus efficace que le plus puissant des détergents. Il te permet de tout effacer et de repartir dans une nouvelle direction.

Is it too late now to say sorry? Un refrain bien connu: est-il trop tard pour demander pardon? Des paroles qui nous invitent à réfléchir, et qui peuvent nous évoquer la repentance. Alors que les paroles de Justin Bieber tournent dans les supermarchés du monde entier, qu'est-ce que la notion de repentance a encore à nous apprendre, aujourd'hui?

Lorsque tu étais encore un enfant, tu as sûrement appris à demander pardon régulièrement. Des pardons que tu devais donner pour apprendre à vivre avec les autres. Puis, en grandissant, tu as eu le choix de demander pardon ou non.
Bien plus qu'un simple mot, le pardon est une attitude. Quand tu sens un pincement dans ton cœur, une pensée qui revient souvent ou une voix qui te dit qu'il faudrait demander pardon, à ce moment-là, c'est ta conscience qui parle. Et celle-ci t'appelle à la repentance.

La repentance, c'est regretter sincèrement tes actes et demander pardon à Dieu. Cette attitude t'invite à t'inscrire dans une nouvelle dynamique, pour prendre un nouveau départ avec Dieu. Imagine que quelqu'un prenne un stylo et écrive sur une immense feuille toutes tes journées, dans les moindres détails. Tout ce que tu dis, ce que tu fais, ce que tu penses serait écrit en grand sur une feuille que tout le monde pourrait lire. Comment te sentirais-tu?

L'être humain étant imparfait, il est certain que tu aimerais effacer beaucoup de ce qui est écrit sur cette feuille. Des pensées, des critiques rabaissantes, des vidéos que tu as regardées, des paroles méchantes que tu as dites, la liste est longue, pour chacun d'entre nous. Eh, bien, tu peux l'effacer, c'est possible en passant par la repentance. Et comme personne ne semble donner une réponse au pauvre Justin Bieber qui continue de demander inlassablement, la réponse, c'est non, it's never too late to say sorry!

Vraiment futuriste
La repentance, ça peut sonner vieux. Mais si tu réfléchis vraiment à ce qu'elle peut amener dans ta vie, elle devient carrément futuriste. Car pour repartir à zéro, elle est la seule solution. Se poser, réfléchir et prendre le temps de regretter sincèrement ce que tu as dit, fait ou été. Jésus-Christ, dans son immense amour, a le pouvoir de te faire repartir à zéro. Tu es capable d'effacer l'historique de ton ordinateur, mais ce que tu as fait, les sites que tu as visités restent écrits quelque part, sur cette immense feuille. Dieu, lui, il peut effacer l'historique de ta vie, te pardonner, pour que tu repartes à zéro sur une page blanche. C'est un pas qui demande de l'humilité, mais qui te rendra plus fort. En étant clean devant Dieu, tu n'auras plus rien à te reprocher devant les hommes.

Alors, la repentance, what do you mean?

Romy Dell

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°