Ils ont pris un virage décisif

image: Ils ont pris un virage décisif
© istockphoto

Ils se sont égarés à un moment ou un autre de leur vie. Mais ils ont eu la bonne idée de se tourner vers Dieu. Voici cinq exemples tirés de la Bible.

David, le roi meurtrier et adultère (2 Samuel 11-12)
Il avait tout ce qu'il voulait, et pourtant, David a désiré la femme d'un autre homme. Elle était belle et l'appel de la chair se faisait trop fort. Il a décidé de faire tuer le mari de Bathchéba pour pouvoir être avec elle. Dieu a puni sévèrement David, qui a ensuite choisi la repentance. Il a demandé pardon à Dieu et est reparti à zéro. Bien que son péché ait laissé des traces dans le royaume, David était à nouveau considéré comme juste devant Dieu. Coucher avec la femme de quelqu'un d'autre est un péché qui semble impardonnable pourtant, Dieu a accordé le pardon à David parce qu'il a vu que son cœur regrettait sincèrement cet acte.

Samson, l'homme fort au talon d'Achille (Juges 13-16)
Tu connais sûrement Samson, cet homme fort qui ne s'était jamais coupé les cheveux. Sa force se trouvait dans sa chevelure et ce secret ne devait pas être dévoilé. Dieu bénissait Samson et se servait de lui pour donner la victoire à son peuple. Mais il avait un problème, il ne résistait pas aux femmes. Il a révélé son secret à Dalila, une femme rusée, et ses ennemis sont venus couper ses cheveux et crever ses yeux. Samson a amèrement regretté son erreur. Dieu a vu son cœur et il a choisi de lui accorder de la force, une dernière fois.

Pierre, le disciple impulsif (Matthieu 26)
Dans le Nouveau Testament, on peut lire le récit de Pierre, l'un des disciples de Jésus. Il est celui qui a marché sur l'eau avec lui, et il a promis qu'il accompagnerait ce dernier jusqu'à la mort s'il le fallait. Mais il a été incapable de tenir cette promesse faite à Jésus et l'a renié à trois reprises, une erreur qu'il a tout de suite regrettée, quand il a réalisé qu'il venait de trahir son ami. Plus tard, après sa résurrection, Jésus demande à Pierre s'il l'aime, trois fois. Et la réponse est oui, les trois fois. On considère que c'est à ce moment-là que Jésus a pardonné à Pierre de l'avoir renié lors de sa mort. Son attitude de repentance lui a permis de retrouver une relation sincère et profonde avec Jésus.

Jonas, le messager fuyard (Jonas 1-4)
Appelé à porter un message à la ville de Ninive, Jonas prend peur et choisit de s'enfuir loin de Dieu, sur un bateau. La tempête survient et Jonas est jeté à l'eau; un poisson vient l'engloutir. Et alors qu'il est dans le ventre de ce grand poisson, Jonas supplie Dieu de le relâcher, il demande pardon pour son erreur et se décide pour la repentance. On peut lire dans la Bible que Dieu l'a sauvé et lui a offert une nouvelle chance.

Lydie, la convertie repentie (Actes 16, 11-15)
Lydie est une femme qui adore Dieu mais qui ne connaît pas Jésus. Elle entend parler de lui quand des disciples viennent la visiter. Elle choisit alors la repentance et se fait baptiser pour marquer ce grand changement dans sa vie. Sa repentance amène la bénédiction. Elle a choisi de devenir juste devant Dieu en mourant à elle-même au travers des eaux du baptême et en ressuscitant symboliquement avec Jésus.

Romy Dell

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°