Un Dieu de vie, de joie et d'espérance

image: Un Dieu  de vie, de joie et d'espérance
© istockphoto

Non, Dieu n’est pas muet au sujet de la vie, de la joie et de l’espérance. Mieux, il a un wagon de choses à nous dire!

Océane a pu expérimenter la joie venant de Dieu, celle qui ne dépend pas des circonstances. «Récemment j’ai dû faire face à une rupture. Je suis une personne qui s’attache généralement rapidement et fortement. Mais dans ce cas précis, Dieu m’a montré pourquoi les choses avaient dû se passer ainsi et comment il avait utilisé cette situation. Cette rupture a pris un tournant spirituel tellement fort et inattendu. Certes j’étais déçue et un peu triste, mais remplie d’une telle paix, et surtout d’une joie, juste inexplicable», témoigne-t-elle.

Quelle belle attitude! Surtout dans le contexte actuel où les gens aiment plutôt se plaindre et où les réseaux sociaux ne cessent de débiter des drames. Un contexte qui n’invite pas forcément à toujours aimer la vie, s’en réjouir et espérer. Mais voyons ce qu’en dit Dieu.

Deux cadeaux inestimables
Dieu nous a donné le plus précieux de tous les cadeaux. Un cadeau que même les scientifiques ne maîtrisent pas pleinement: la vie! Il a tout créé: l’univers, la Terre, les animaux… mais nous sommes les seuls qu’il a créés à son image. Et en plus de cela, il nous a animés d’un souffle de vie (Genèse 2, 7). Quel honneur, n’est-ce pas?

Puis, petits êtres terrestres que nous sommes, avons été honorés d’un deuxième cadeau: Jésus. Nous pouvons placer notre vie terrestre en lui pour accéder à une vie… éternelle. Wow! Oui, ce que les scientifiques recherchent depuis la nuit des temps, Jésus nous l’offre sur un plateau. «Je suis le chemin, la vérité et la vie», nous dit-il (Jean 14, 6). Quelle joie! Quelle paix de comprendre cela. Et surtout, quelle espérance pour notre vie terrestre!

Il a donné sa vie pour nous, pour «payer» notre billet d’entrée pour l’éternité. N’est-ce pas la moindre des choses de lui donner nos vies en retour, pour le remercier? «Nul n'a d'amour plus grand que celui qui se dessaisit de sa vie pour ceux qu'il aime» annonce Jésus lors de son dernier repas (Jean 15, 3). Et c’est ce qu’Il a fait pour nous. Pour toi.

Une raison de se réjouir
C’est en lui donnant notre vie que nous pourrons la vivre pleinement et en comprendre le sens. «Je suis venu afin que vous ayez la vie en abondance», affirme Jésus. En lisant Jean 10, aux versets 7 à 11, tu découvriras ses incroyables promesses pour nous.

En ayant pleinement conscience de cela, on pourra expérimenter ce qu’est la Joie, avec un grand «J». Non pas cette joie superficielle qui dépend des circonstances et des événements de nos vies. Mais cette joie, si profonde, qui nous donne une paix incroyable même dans les moments plus difficiles. Cette joie ne change pas, car elle vient de Dieu. Et lui, Il est le même hier, aujourd’hui et demain. C’est une attitude que le Saint-Esprit produit en nous.

Une raison d’espérer
Finalement, saisir pleinement le sens de la vie avec Dieu, c’est comprendre pourquoi il nous a créés et savoir que nous sommes déjà sauvés. La vie sur Terre c’est un peu comme la préparation et l’organisation du voyage de tes rêves, l’été prochain. La préparation c’est ce qu’il y a de plus important dans une aventure car, sans elle, le voyage n’aurait pas lieu. Pourtant ce n’est pas un devoir. Cela reste un plaisir et cela te donne un aperçu de ce que seront tes vacances. C’est tellement excitant. Tu vis avec un but, des projets et l’espérance de visiter LE pays de tes rêves. La vie avec Dieu, c’est pareil!

Par Gaëlle Monayron

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°