Sois Fort! Dossier (1)

«Allez, ne sois pas une chochotte! Montre de quoi tu es capable, ne pleurs pas et sois fort!» Voilà ce que le monde te murmure. Aujourd’hui, si tu veux être respecté, il faut que tu maîtrises tout. Et tout seul. Mais est-ce vraiment ça, la vraie force? Exemples à suivre… et à ne pas suivre!

La force : l’exemple du «blond» de Gad Elmaleh ?
«Que la force soit avec toi» ! Qui n’a jamais entendu cette célèbre formule tirée de Star Wars ? Dans cette série de films, la force est une sorte de puissance dont on ignore l’origine. Mais finalement, qu’importe d’où elle vient, tant qu’elle permet de maîtriser toutes les situations, d’affronter tous les ennemis et de sortir victorieux de toutes les épreuves.
Nul doute que tu aimerais toi aussi être une personne forte et puissante, quelqu’un qui peut dire en toute circonstance, un peu comme le blond de Gad Elmaleh : «Je ne vois pas où est le problème». Un examen à l’école ? Facile ! Ne pas ressentir la tristesse face au divorce de tes parents, aux deuils ou aux difficultés relationnelles ? Aucun souci, tu assures. Perdre du jour au lendemain toutes tes mauvaises habitudes ? Tu claques du doigt et c’est fini. Devenir un meilleur chrétien? Pas de souci, tu es un boss de la foi.

La force : le modèle des stars idolâtrées et pleines de fric?
Les stars donnent l’impression de tout gérer dans leur vie, et nous pouvons être tentés d’admirer ces Lionel Messi, Rihanna ou Robert Pattinson, à qui tout sourit : la gloire, la beauté (à part pour Lionel Messi…), l’argent, etc. Mais tu seras d’accord : nous sommes bien peu dans ce cas de figure. Manque de confiance en soi, peur face à l’inconnu, ras-le-bol de tous les défis et les difficultés, échecs et frustrations en tous genres : c’est souvent ça, notre quotidien. Mais alors, où trouver cette puissance qui nous permettra de «masteriser» dans tous les domaines de la vie ?

La force : l’orgueil de Cristiano Ronaldo et l’assurance d’être le meilleur ?
Pour le dire courtement, Dieu n’aime pas les gens qui se la pètent. Il résiste aux orgueilleux, à ceux qui croient tout maîtriser et pouvoir se passer de lui. Il ne veut pas que nous soyons forts aux yeux du monde, comme toutes ces stars modernes. Dieu ne veut pas de l’attitude d’un Cristiano Ronaldo qui rentre sur le terrain plein de suffisance, avec la certitude qu’il est le meilleur et qu’il va montrer au monde entier de quoi il est capable. Si, dans la vie, tu as toujours eu l’habitude de compter sur tes propres forces pour surmonter tes difficultés et réaliser tes défis, tu seras forcément déçu un jour. Cela peut marcher un moment, mais il arrivera inévitablement un moment où tu seras obligé de reconnaître que, cette fois-ci, tu es incapable de tout gérer tout seul.
--PAGE--
La force : Dieu qui t’accorde une puissance surnaturelle pour tout éclater ?
La solution de la vraie force est simple, en tout cas en théorie. Il faut la puiser chez le seul à être vraiment et parfaitement fort : Dieu. Même le grand roi David, un conquérant redoutable, a reconnu qu’il était lui-même faible et qu’il avait besoin du secours du Dieu fort. «Et toi, Eternel, ne t’éloigne pas ! Toi qui es ma force, viens en hâte à mon secours» (Ps. 22, 20). Même pour partir en guerre, David a eu besoin de la force de son Dieu.
Dieu peut accorder sa force à ceux qui la lui demandent. Mais cela n’a rien de magique, ni d’automatique. Si tu veux casser la tête au petit ami de celle que tu aimes, ne t’imagine pas qu’en priant Dieu il va te donner subitement un don de boxeur qui te permettra de mettre ton rival k.o.

La vraie force : le secours demandé à Dieu en toute circonstance
Devrions-nous viser la médiocrité et nous comporter comme des faibles, des losers ? Non ! Car Dieu t’a rempli de dons et de qualités. Tu as de la valeur et tu peux en être fier. Mais cela ne doit pas être une raison pour t’imaginer que tu peux faire ta vie sans lui.
Même quand tout va bien et que tu penses avoir les moyens de vaincre aisément, ton réflexe devrait être celui de la dépendance. Paul a dit : «Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort» ( 2 Cor. 12, 10). Face à la maladie, à un deuil, à une difficulté scolaire, à une rupture relationnelle, à une vie familiale difficile ou à un gros coup dur de la vie, la seule attitude valable consiste là encore à dire : «Seigneur, ô secours, aide-moi». Tu verras, Dieu t’aidera vraiment à affronter cette situation, et souvent même au-delà de ce que tu pouvais espérer. Il te rendra réellement fort !

La vraie force : jusqu’au bout malgré les épreuves, à l’exemple de Frodon
Une personne forte, pour Dieu, ce n’est pas quelqu’un de riche, beau et intelligent, mais quelqu’un de fort dans sa foi. Un héros de la foi ! Le vrai fort, c’est celui qui ne renonce jamais à ce qu’il croit, qui aime Dieu même dans les difficultés et qui ne se laisse pas influencer par les fausses valeurs du monde. Le vrai fort, c’est Frodon Sacquet qui, malgré toutes les difficultés qu’il doit traverser, va jusqu’au bout pour détruire l’anneau et accomplir la mission qui lui a été confiée.

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°