Sois Fort! (2) Les mensonges du monde sur la force. Ces tentations qui révèlent notre faiblesse

C’est tellement plus facile de critiquer que de se taire, de regarder des images porno que de quitter la page internet, de mentir pour s’éviter des soucis que de dire la vérité, de se faire passer pour le meilleur que d’avoir un minimum d’humilité. Les tentations sont nombreuses et nous avons tous nos points faibles : l’orgueil, le mensonge, la convoitise, le mécontentement, l’égoïsme, la drague, etc...

Un combat qui te fait devenir plus fort
Le chrétien n’est pas épargné. Tu as peut-être accepté Jésus dans ta vie comme Sauveur, tu es peut-être baptisé ou en passe de le devenir. C’est merveilleux, tu as fait de bons choix ! Mais si on t’a dit que tout deviendrait facile, on t’a menti. Les difficultés de la vie resteront nombreuses. En particulier face aux tentations, résister devient un combat contre soi qui peut prendre des dimensions catastrophiques. Si souvent, nous avons envie de mieux faire et d’arrêter de nous prendre la tête avec nos mêmes défauts. Et nous n’y arrivons pas… Mais ne sois pas découragé ! Parce que, par ces luttes que tu mènes, tu deviens plus fort. Tu as certainement déjà vu combien tu te sens bien quand tu as réussi à résister à la tentation !

Aucune tentation n’est trop puissante!
La bonne nouvelle, c’est que Dieu ne nous laisse pas seuls. «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter» (1). Quand tu es tenté, tu es comme à un carrefour : tu dois choisir entre le bien et le mal, et c’est possible de faire le bon choix ! Parfois, il faut fuir la tentation, comme Joseph qui est parti en courant quand une femme mariée voulait coucher avec lui.

Dire non au diable
Tu peux avoir le sentiment de faire des bons choix, de prendre des moments personnels avec Dieu dans la prière, de ne rien faire de mal et, pourtant, d’avoir encore plus de tentations. C’est normal! Le diable ne veut pas te laisser tranquille. Lorsqu’il te voit mettre de l’ordre dans ta vie, il tente sournoisement de te faire tomber dans tes travers. Son but premier : t’affaiblir et te faire prendre le mauvais chemin quand tu te trouves à un carrefour.

Jésus-Christ à été tenté lui aussi par le diable mais il a toujours résisté en se basant sur ce qui est écrit dans la Bible (2).
Pour être fort face à la tentation, tu dois réaliser une chose importante : tu n’es pas appelé à combattre le diable, mais à lui résister ! C’est Jésus qui se bat à tes côtés et qui a déjà vaincu pour toi quand il est mort sur la croix à ta place, en portant tes fautes. Ton rôle, à toi, c’est de dire NON à Satan et à tes mauvais désirs ! «Résistez au diable, et il fuira loin de vous» (3). Et si parfois tu échoues, relève-toi et persévère, sans te décourager ou te culpabiliser !

1 = 1 Cor. 10, 13
2 = Luc 4, 3-13
3 = Jac. 4, 7

Juan Millan

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°