Sois Fort! (3) 7 étapes pour vaincre ton manque d’assurance

Je ne sais pas pour quoi je suis fais, rien ne m’intéresse, je suis nul… Quelles sont les études que je dois choisir ? Comment savoir si je fais les bons choix ? Toutes ces phrases se résument en un mot : la confiance en soi. Tu seras toujours plus confronté à des décisions importantes pour ta vie qui, peut-être, te paniqueront. Voici sept clés pour devenir plus confiant en tes capacités et pour sortir de situations qui te paraissent insurmontables. Même si ça demande de l’entraînement, tu vas gagner en estime de toi.

1. Tu n’es pas un bon à rien !
Connais-tu tes points forts et tes points faibles ? Tu as besoin de connaître tes limites et de savoir te gérer. Cela s’appelle la maturité. Tu dois te remettre en question et accepter que les autres t’aident. Ils peuvent te montrer ce qu’il y a à améliorer dans ton caractère et mettre en avant les compétences que tu possèdes.

2. Ce qui ne tue pas rend plus fort !
Accepte que personne n’est parfait : ni toi, ni les autres. Sinon, tu seras tout le temps déçu. Lorsque nous avons confiance en nous, l’échec ne nous fait plus aussi peur. Les difficultés te feront grandir et évoluer. Aux USA, les grandes entreprises préfèrent embaucher des directeurs qui ont passé par des faillites, car ces personnes possèdent une grande expérience. Si tu vis une chose difficile, tires-en des leçons pour construire ta vie.

3. Fuis les gens négatifs !
Les relations que nous avons ont une grande influence. S’entourer de gens positifs permet d’être encouragé et de ne jamais abandonner dans les moments difficiles. Un ami qui te dit : «Vas-y, continue, ne lâche pas», c’est très important. Les paroles négatives nous détruisent et nous tirent vers le bas. Fuis les gens négatifs !

4. Qui ne tente rien n’a rien
En tant qu’être humain, tu ne maîtrises pas tout. Dans chaque décision, il y a une part de risque que tu dois accepter. Tous ceux qui réussissent ont dû faire des choix audacieux. Comme le dit le célèbre dicton : «Qui ne tente rien n’a rien». Ose y aller ! Tu auras beaucoup plus de chances de réussir quelque chose en osant qu’en ne faisant rien.

5. Tu es unique et c’est ta vie !
Combien de fois tu as dû entendre te dire : «Surtout ne prends pas cette voie, tout le monde dit que c’est bouché». Nous sommes tous différents, même si des statistiques sont là pour nous dire le contraire. Ce n’est pas parce que Lucas ou Zoé ont échoué dans cette situation que tu vas te planter au même endroit. Arrête de te comparer aux autres, tu es unique, tu as tes propres motivations, ton propre caractère, ta propre vie.

6. Les efforts plutôt que la paresse
On n’a rien sans rien. Au départ, il faut toujours faire un effort, car l’être humain est plutôt paresseux… Pour gagner de la confiance en soi, nous devons nous battre contre nos pensées, contre les paroles négatives de notre entourage ou contre notre histoire de vie.

7. Dieu ne te laissera jamais tomber
La foi est la clé principale. Sans elle, tu te débattras à essayer de t’en tirer par tes propres forces. Appuie-toi sur les promesses de la Bible, des Psaumes et des Proverbes, pour te rappeler que Dieu t’aime et qu’il a un plan pour toi. C’est un bon début pour que tu puisses grandir et avancer. La confiance en Dieu conduit à la confiance en soi.

Voilà, tu as tout de ton côté pour y arriver et croire en toi. Trouve dans quoi tu es doué, développe-le et partage-le. C’est le premier pas pour une bonne confiance en soi.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°