Sois Fort! (5) Un superhéros est parmi nous!

Quels sont les points communs entre Megan Fox, Roger Federer, Justin Bieber, Usain Bolt et Lady Gaga ?

Ce sont tous des superhéros des temps modernes, des gens que nous ne rencontrerons certainement jamais. Ce sont des stars qui, par leur richesse, leur beauté, leur talent, leurs dons particuliers ou leur potentiel athlétique, font passer leurs adversaires ou leurs rivaux pour des guignols sans classe. En un mot, ce sont des gens qui nous font rêver et qui recueillent l’admiration de bien d’autres rêveurs.

Pourtant, ils peuvent tous aller se recoucher et se faire bien petits… Megan Fox avec sa plastique de rêve, Federer avec sa balle de tennis, Lady Gaga avec ses accoutrements excentriques : c’est sûr, ils assurent, mais à côté de Jésus, ce sont des touristes. Ah bon ? Et oui, car Jésus, lui, est LE vrai héros de toute l’histoire de l’humanité. Lui, il a eu des pouvoirs inimitables, une attitude irréprochable et une classe inégalable. Pleinement homme et pleinement Dieu (je sais, c’est dur à comprendre…). Il a tout simplement été parfait.

Au début, il est vrai qu’il était plutôt discret. Charpentier dans un petit village perdu, il n’avait rien pour attirer le regard. Mais, vers l’âge de 30 ans, il a commencé le travail pour lequel il était venu sur la terre. Pendant trois ans, il a mis le paquet : miracles, résurrections, actions surnaturelles. Ce héros est devenu tellement encombrant, il prenait tellement de place dans le cœur des foules, que les Juifs, jaloux, ont voulu le mettre à mort. La fin d’une star ? Au contraire ! Le héros ne pouvait pas mourir: trois jours plus tard, il est ressuscité. C’est ce que nous fêtons à Pâques.

Veux-tu que ce héros soit ton héros ? A l’inverse de David Beckham ou de Jessica Alba, que tu ne pourras jamais considérer comme tes amis, Jésus, lui, est un héros qui accepte d’être proche de toi, d’être ton guide et de te tutoyer. Il veux même faire de toi un héros de la foi, comme lui. Evidemment, tu ne marcheras certainement jamais sur l’eau, tu ne changeras pas du coca en vin et tu n’enverras pas forcément des légions de démons dans un troupeau de bisons. Mais Jésus n’a pas été que cela : il a aussi été un héros par son obéissance, par son amour, par sa justice, par sa patience dans l’épreuve et la souffrance . Tous ne deviendront pas des stars de la musique, du sport ou du cinéma. Mais devenir une star de la foi, c’est possible : il te suffit de suivre l’exemple parfait de Jésus.

Raphaël Grin
Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°