Six moyens de changer le monde - Vive la Rébellution!

image: Six moyens de changer le monde - Vive la Rébellution!
© Alliance Presse

Un Rébellutionnaire ne l’est pas juste dans sa tête. Sur le terrain, il agit et se bat contre la facilité. Tu ne vas pas forcément devenir une star mondiale du jour au lendemain, mais tu peux déjà faire de grandes choses là où tu es. Six défis pour te pousser à l’action! Cet article fait partie de notre passionnant dossier sur la Rébellution. Tu trouveras sur ce site d'autres textes sur le même thème.

1. Deviens un modèle pour les plus jeunes!
Tu as peut-être eu l’occasion de t’éclater dans des camps ou des colonies, avec des moniteurs qui te proposaient des activités excellentes et qui t’apprenaient plein de choses sur Dieu. Alors pourquoi ne pas devenir toi-même ce leader? En Suisse et en France, de nombreux cours te forment pour devenir moniteur, scout ou responsable. C’est tellement la classe de pouvoir enseigner les enfants ou les jeunes et de t’investir pour leur donner du plaisir et les enseigner! C’est clair que certains campeurs te donneront du fil à retordre, mais c’est ce genre de défis qui fait avancer dans la vie.

2. Amène ton savoir à l’Eglise!
Tu as forcément des dons. Tu es peut-être doué pour la décoration, la sono, la musique, la garderie, le groupe de jeunes ou la conciergerie. Ton Eglise locale et ton groupe de jeunes ont besoin de toi! Va voir ton pasteur et dis-lui: «J’ai envie de faire quelque chose, que me proposes-tu?». Ca va le bluffer, et tu peux être sûr qu’il aura une mission pour toi. C’est un excellent moyen de montrer de quoi tu es capable et, surtout, de servir Dieu d’une manière concrète. Et n’hésite pas à faire marcher ton imagination pour proposer des initiatives originales.

3. Réalise tes rêves artistiques!
Des talents de rappeur, de chanteur ou de musicien? Une capacité à faire rire les autres ou à raconter des histoires qui captivent tes copains? On a tous un petit côté artiste. Si tu as un rêve, n’attends pas! Tu veux monter un groupe de musique ou sortir un CD? Feu! Tu veux devenir comédien ou acteur? Saisis toutes les occasions qu’on te propose ou lance-toi dans une petite troupe! Et n’oublie pas de réfléchir à la manière dont cela peut être aussi utile à Dieu.

4. Sois un missionnaire pendant quelques semaines!
Des voyages missionnaires à court terme, il y en a des tonnes. Tu n’as que l’embarras du choix. Une façon unique de voir une autre culture, de sortir de ton confort et d’apporter tout pratiquement quelque chose à des gens qui en ont tant besoin! Tu peux être sûr que cette expérience changera ta vie à tout jamais.

5. Sois un «encourageur»!
Tout le monde a des petits soucis. Pourquoi ne pas décider d’être une personne qui encourage les autres et les écoute? Il suffit parfois d’un petit message sympa sur Facebook, d’une visite à une personne âgée dans un home, de cinq minutes à écouter cet ami qui s’est fait plaquer. Choisis de penser aux autres. Un petit conseil: prends l’habitude de prier pour les gens que Dieu met sur ton chemin et qui passent par une difficulté.

6. Choisis la générosité!
Aïe, domaine sensible. Je ne te dis pas de vendre ton ordinateur, ton fer à lisser et ton iPhone pour donner l’argent aux pauvres. Mais prends peut-être l’habitude de donner quelques francs à ton Eglise, à des organisations chrétiennes ou à des missionnaires. A l’autre bout du monde ou même dans ton pays, ils parlent de Dieu et répondent aux besoins des pauvres, des clodos, des victimes de la guerre ou des malades. Et si tu croises un mendiant qui meurt de faim, achète-lui un sandwich!

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°