Tu veux changer le monde? Sois un Rébellutionnaire! - Vive la Rébellution!

image: Tu veux changer le monde? Sois un Rébellutionnaire! - Vive la Rébellution!
© Alliance Presse

Cinq défis à ta portée

1. Sors de ta zone de confort! C’est ta première rébellion: plutôt que de dire «sois cool, mec, je veux pas trop me bouger», fixe-toi des objectifs et réalise tes défis.

2. Va au-delà de ce qu’on attend et exige de toi! Ton entourage te voit comme un bon à rien? Prouve-lui le contraire et surprends-le!

3. On est plus fort à plusieurs! Rien n’est trop grand, il suffit de t’entourer des bonnes personnes.

4. Choisis les bonnes priorités! Mets de côté les choses inutiles qui te font perdre du temps.

5. Ose aller à contre-courant! Entre ce que Dieu demande et les normes que la société te propose, il y a d’énormes différences. A toi de choisir!

Tu rêves d'un monde meilleur? Avec Just4U, découvre quel rôle tu peux jouer avec les dons que tu as reçus. Si, après avoir lu les articles qu'on te propose dans ce dossier, tu restes assis dans ton canapé, c'est que tu n'as pas tout compris! Montre de quoi tu es capable, dépasse-toi, rejoins la Rébellution. La mission est à ta portée! Cet article fait partie de notre dossier sur la Rébellution. Quatre autres textes sont à lire sur ce site.

« Le monde est injuste! Qu’est-ce que je peux faire ? ». Voilà ce que tu penses peut-être. Sur cette planète, ce n’est pas toujours la joie: des gens qui meurent de faim aux quatre coins du monde, des pauvres et des mendiants à côté de chez toi, des chrétiens assassinés parce qu’ils veulent lire la Bible, les guerres et les catastrophes nucléaires qui menacent.

Face à tout cela, quelle est ta réaction? Est-ce que tu te dis «hélas, le monde est moche, mais je peux rien y changer» ou cherches-tu à agir? Nathan Lambert, dans le dernier numéro de Just4U, racontait comment il avait décidé de s’engager dans une cité pour parler de Jésus aux pauvres et aux marginaux.

Il n’y a pas d’âge pour être un rebelle!
J’ai une bonne nouvelle pour toi: toi aussi, quel que soit ton âge, tu as la capacité de faire de grandes choses. Mais pour cela, il faut commencer par se bouger. En tout cas, des milliers de jeunes, dans le monde, ont décidé de faire des efforts dans ce sens. Pour cela, ils ont rejoint un groupe de rebelles: la Rébellution, un mouvement lancé en 2005 par deux jumeaux, Alex et Brett Harris. Ils avaient alors 16 ans. Aujourd’hui, la Rébellution compte 9000 fans sur Facebook dans les pays anglophones et 700 en francophonie. Les deux frères sont aussi les auteurs de Génération Challenge (éd. Clé).

Rébellution, ça signifie «rébellion» et «révolution». Ses membres ne vont pas renverser des présidents corrompus, jouer les agents secrets ou rendre justice par la violence. Les Rébellutionnaires te recrutent pour te dire une chose: «Sors de ton confort et fais des efforts pour changer le monde, car tu en as les moyens!»

Yes, we can!
Moi, j’en ai les moyens? C’est vrai que le monde est du genre à voir les ados comme des rebelles à l’autorité et des glandeurs bons à rien, mais la Rébellution veut justement tuer cette idée. Alex et Brett Harris t’invitent à te révolter contre la facilité et contre la paresse. Car ce n’est qu’à ce prix que tu feras de grandes choses. Sinon, tu ne resteras qu’un rêveur.

«Yes, we can!»: face aux défis, rappelle-toi que tu peux le faire. Nous oublions bien souvent l’histoire de ces jeunes qui ont eu un impact dans la société, comme par exemple ceux qui ont combattu le nazisme et qui avaient tous entre 12 et 20 ans (La rose et l’edelweiss, Roger Faligot).
--PAGE--
Que personne ne méprise ta jeunesse !
L’apôtre Paul disait à Timothée: «Que personne ne méprise ta jeunesse! Sois pour les croyants un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté» (1 Tim. 4,12). La Bible nous présente plusieurs exemples de jeunes qui ont eu un impact: Daniel et ses amis, Joseph, David… Ils ont changé leur environnement car ils ont choisi d’obéir à Dieu. Ils ont refusé les tendances et modes de leur époque. Ils nous montrent que tu peux être entreprenant, que la réussite est à ta portée!

«J’ai peur des difficultés et des épreuves »
Bien sûr, cela demandera des efforts. Evidemment, c’est plus simple de se poser dans un fauteuil avec un iPod et une bonne série télé que de se lever pour changer le monde. Pourtant, je crois que le but en vaut la peine! Je t’encourage à lire les Proverbes, qui appellent à l’action et aux bonnes priorités: «Tout ce que ta main peut faire, fais-le». Rien n’est facile dans la vie. Mais à travers la difficulté nous apprenons et nous progressons. A l’école, pour passer d’une classe à l’autre, il y a des épreuves. Si tu ne les réussis pas, tu es en situation d’échec et tu n’avances pas.

Enfile ton bracelet et rejoins la Rébellution!
Tu as cette capacité de changer ton environnement, de changer le négatif en positif. Mets-toi au travail, n’abandonne pas au moment de l’échec, accepte les épreuves, ne relâche pas tes efforts et appuie-toi sur la Bible. Il s’agit de ton avenir et de ta vie! «C’est incroyable ce que la jeunesse peut accomplir lorsqu’elle prend très tôt conscience de ce qu’elle peut être et avoir. Nous sommes appelés à produire un effet radical sur le monde», ont écrit Alex et Brett Harris. Ose la différence avec l’aide de Dieu. Sors de ce cliché, enfile ton bracelet et rejoins la Rébellution!

Guillaume Saehr et Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°