Dieu nous dépasse, et c'est tant mieux!

image: Dieu nous dépasse, et c'est tant mieux!
© Alliance Presse

Qui est Dieu? Pourquoi n'arrive-t-on pas à le comprendre? Laisse-toi surprendre par notre dossier sur Dieu, en lisant cet article ainsi que tous les autres. Tu te dis peut-être que c’est pas très sexy, comme sujet, mais laisse-toi surprendre. Nous sommes certains que tu vas apprendre plein de choses. Et tu sais quoi, peut-être même que ça va changer ta manière de voir ta vie!

Dieu est-il une sorte de vieux père Noël très sage, assis sur un nuage? Ou un superhéros aux pouvoirs illimités qui, comme Jim Carrey dans Bruce Tout-puissant, a la capacité de partager la soupe en deux ou de faire grossir la poitrine de sa femme? Ou encore un brave type qui se met au service des humains? Ou alors une sorte de puissance invisible qui vole au-dessus des humains et s’infiltre dans leur chambre à coucher?

Personne n’a jamais vu Dieu
De tout temps, les hommes ont essayé de décrire Dieu, de le dessiner ou de se le représenter. Mais la vérité, c’est que pour définir Dieu, il faudrait des bibliothèques entières. Et même, cela resterait insuffisant, parce que Dieu nous dépasse et qu’il échappe à toute représentation. Normal, personne ne l’a jamais vu!

Comme le vent
Alors tu me diras: «Mais comment peut-on croire en quelque chose qu’on ne voit pas?». La réponse s’appelle «la foi», c'est-à-dire croire en des choses qui n’ont rien de matériel ou de physique, mais qui pourtant existent. Pense au vent: tu ne l’as jamais vu, et pourtant tu y crois, parce que tu le ressens, tu en vois les effets sur la nature. Dieu c’est pareil, tu ne le vois pas, mais tu en aperçois les effets.

Dieu s’est révélé par trois moyens
Pourtant, Dieu n’a pas décidé de jouer à cache-cache avec les hommes. Tu as tout à portée de main pour être certain de son existence, parce qu’il a choisi de se révéler aux hommes par trois moyens: la création, la Bible et Jésus.
Quand tu observes la nature, il faut être fou pour croire qu’elle est le fruit du hasard. Il y a un Dieu là-derrière. La Bible, ensuite, est comme une très longue lettre dans laquelle Dieu a montré qui il était et expliqué ce qu’il attendait de l’homme. Ce livre répond à quantité de questions, aux plus importantes.

Si tu ne comprends pas tout, c’est normal!
Après, c’est vrai qu’il y a tout un tas de questions sur le pourquoi et le comment. Si Dieu existe pourquoi permet-il les guerres et que des enfants meurent, pourquoi guérit-il telle ou telle personne et pas d’autres? Des mystères demeurent, mais d’une certaine façon, tant mieux: si on pouvait comprendre Dieu, cela signifierait qu’on serait aussi intelligents que lui, et donc que Dieu serait un Dieu bien petit… Alors ce n’est pas notre affaire. Quand on pense que «Dieu est comme ça» ou qu’il devrait agir comme ça plutôt que comme ça, on le réduit à ce qu’il n’est pas. Représenter Dieu est interdit par Dieu, qui a demandé qu’on ne fasse pas d’image de lui. Donc pas de statue, mais pas non plus de fausse idée sur lui. Dieu ne veut pas être pris pour ce qu’il n’est pas.
--PAGE--
Et Jésus, dans tout ça?
Alors pas besoin de faire des études universitaires en philosophie pour essayer de comprendre Dieu. Il te suffit de croire en lui, d’avoir la foi. Avoir la foi, c’est arrêter de réfléchir par a et par b. Avoir la foi, c’est croire que Dieu s’est révélé par Jésus-Christ. Jésus, c’est Dieu en personne venu sur la terre, pas parce qu’il s’ennuyait, mais parce qu’il voulait sauver le monde et faire connaître Dieu aux hommes. Jésus a accepté de se sacrifier pour te réconcilier avec Dieu et pour te donner une vie qui a enfin un sens, pour t’assurer d’une vie éternelle dans ce qu’on appelle le ciel. Avoir la foi, c’est simplement croire à cela, c’est arrêter de raisonner comme si Dieu était une équation mathématique.

Connaître Dieu te transformera
Avoir la foi, c’est aussi croire que Dieu vient habiter en toi lorsque tu as accepté Jésus dans ta vie et qu’il va alors se mettre à te changer en profondeur dans ton caractère, tes dons, tes attitudes. Cette transformation radicale est l’œuvre du Saint-Esprit. Il va aussi te faire comprendre toujours mieux qui est vraiment Dieu, ce qu’il attend de toi et ce qu’il fait pour toi.
Je t’encourage donc à le découvrir sous une toute nouvelle forme et à mettre de côté tous les schémas, les clichés que tu as de lui. Admire la création, lis et étudie la Bible, observe la personne de Jésus: de cette façon, tu connaîtras Dieu d’une manière nouvelle et magnifique. Les changements que tu observeras dans ta vie te prouveront aussi que Dieu est là à l’œuvre, comme le vent dont tu ne vois pas les effets.

Guillaume Saehr

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°