Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme?

image: Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme?
© Alliance Presse

Dieu crée l’homme pour qu’il le glorifie

«Quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu» (1 Cor. 10,31). Nous n’avons pas été créés pour nous éclater sur cette terre, genre: «Il est bien gentil, mon père, mais j’ai envie de vivre ma vie sans lui». Dieu attend de nous que nous le glorifions sans cesse, c’est-à-dire que toutes nos actions, nos paroles et nos pensées lui fassent plaisir et l’honorent. Tu ne sais pas comment le vivre concrètement? Observe Jésus, qui est le modèle par excellence d’un homme qui, à chaque instant, a été obéissant et a eu une attitude qui plaisait à Dieu.

Pourquoi Dieu a-t-il créé l'homme? Parce qu’il s’ennuyait et qu’il voulait se distraire? Répondre à cette question nous aidera à mieux connaître Dieu et à saisir quelle est notre place dans ce monde. La création de l’homme par Dieu, c’est un peu comme un couple qui décide d’avoir un enfant... Cet article fait partie de notre Zoom sur Dieu, dont les autres articles sont aussi à consulter sur ce site.

1. Dieu a créé l'homme par amour
Plusieurs raisons peuvent pousser un homme et une femme à faire des enfants, mais l’amour entre souvent en compte. Dans le mariage, ils s’aiment et ont envie de transmettre leur amour plus loin en faisant un enfant. De même, Dieu est amour. Et Dieu est une sorte de couple. Il est trois personnes: le Père, le Fils et le Saint-Esprit. L’amour et la proximité qu’ils ont entre eux sont tellement grands qu’ils forment un seul Dieu. La profondeur de l’amour de Dieu le conduit à créer la vie, pour transmettre l’amour plus loin.

2. Dieu a créé l'homme pour être en relation avec lui
La famille est une affaire de relations: les parents qui font un enfant vont s’occuper de lui, entretenir de l’amour avec lui, passer du temps en sa compagnie. J’imagine mal un couple qui, après la naissance du bébé, le pose dans son berceau et le laisse seul dans sa chambre pendant des mois… Et j’imagine mal le bébé ne pas chercher le contact de ses parents! De même, Dieu crée l'homme pour être en relation avec lui. Il lui donne donc des capacités et des attentes relationnelles. L’homme a en lui un vide en forme de Dieu, qui le pousse à chercher le contact avec son créateur. C’est pour lui un besoin fondamental.

3. Dieu a créé l'homme à son image
L’enfant qui naît ressemble à ses parents, mais il reste différent, il n'est pas ses parents, ni leur clone. De même, Dieu crée l'homme à son image, à sa ressemblance, mais suffisamment distinct pour que l'homme ait sa propre personnalité. Tout comme Dieu est créateur, l'homme est créatif et appelé à procréer.

L’homme a donc été créé pour faire partie de la famille de Dieu. Hélas, il suffit que l’homme pèche une seule fois pour ne plus être digne d’appartenir à cette famille. La bonne nouvelle, c’est que Jésus-Christ est venu rétablir ces relations familiales: il te suffit de croire en lui pour que Dieu devienne pour toujours ton Père!

Jean-René Moret

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°