Es-tu sûr que Dieu ne change pas?

image: Es-tu sûr que Dieu ne change pas?
© Alliance Presse

Dieu est-il toujours le même? On nous a toujours enseigné que oui, mais tout n’est pas si simple: de grandes questions peuvent surgir en lisant la Bible ou en regardant nos propres vies… Ce texte fait partie de notre Zoom sur Dieu. Tu peux consulter les autres articles sur ce site.

Dans certains passages de la Bible, Dieu apparaît comme jaloux, guerrier, presque vengeur! Et il y a la vie humaine, avec ses moments magiques, mais aussi ses moments tragiques, qui nous font dire que Dieu est tantôt bon, tantôt moins bon. Et pourquoi Dieu serait-il toujours le même, alors que la personnalité humaine est changeante, avec nos regards optimistes et nos jours de déprime? Autant de questions qui pourraient remettre en doute notre certitude que Dieu ne change pas.

Dieu se révèle peu à peu
Regardons la Bible de plus près. Elle raconte l'histoire d'une révélation, celle de Dieu parmi les hommes. Le mot «révélation» vient du latin «revelare», qui signifie littéralement «lever le voile». Alors tout au long de la Bible, le voile se lève petit à petit sur qui est Dieu. Les expériences relationnelles que les humains vivent avec Dieu nous en disent toujours plus.
Pensons à Moïse et au buisson ardent, à Jacob qui se «bat» avec Dieu, à David qui danse devant l'Eternel, à Esther qui se confie totalement en Dieu. Ces personnages découvrent certaines facettes de la personne de Dieu. Une fois, c'est la puissance de Dieu ou sa grandeur, une autre fois sa bonté ou sa patience, etc.

Dieu est-il parfois «bizarre»?
Et quand Jésus est mort, le voile s’est totalement déchiré. Cela veut dire que la révélation est totale et que l’accès à Dieu est rendu possible directement. C’est la raison pour laquelle tu peux lui parler par la prière et que tu n’as plus besoin d’aller sacrifier un taureau ou un pigeon!
Cela ne signifie pas que nous pouvons comprendre toutes les facettes de Dieu. De nombreux éléments liés à sa personne nous échappent. Jésus lui-même a accompli des choses «bizarres», par exemple quand il a écrit sur le sol dans l’histoire de la femme adultère
(Jn. 8). Je me demande ce que la femme a pensé d'un tel homme à ce moment! Est-il toujours le même? Toi aussi tu peux avoir l’impression qu’il se comporte de façon parfois étrange ou différente avec toi.

Un jour tu comprendras…
Sais-tu que le dernier livre de la Bible, l'Apocalypse, veut dire «révélation»? Cela nous rappelle peut-être que la révélation de qui est Dieu ne s'arrêtera qu'avec le retour de Jésus! Et encore...
Alors oui, par la foi nous pouvons dire que Dieu est le même hier, aujourd'hui, éternellement. Et tant mieux, parce que ce ne serait pas très rassurant d’avoir un Dieu qui a un caractère aussi changeant que nous. Mais rappelons-nous que nous devrons attendre la fin des temps pour comprendre tout pleinement de lui.

Jean-Luc Emery

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°