Les traits de personnalité de Dieu qui m'effraient

image: Les traits de personnalité de Dieu qui m'effraient
© Alliance Presse

As-tu déjà pris conscience que, par rapport à la grandeur de Dieu, tu n’es qu’un ridicule petit insecte insignifiant? Pour lui, même des pays aussi puissants que les Etats-Unis ou la Chine ne sont qu’une goutte d’eau dans un seau (Es. 40,15). Alors imagine un être humain! Plusieurs facettes de Dieu nous dépassent et peuvent nous faire peur. En voici quelques-unes. Cet article fait partie de notre Zoom, dont les autres textes peuvent être consultés sur ce site également.

Parfait et saint
Dieu n’a jamais commis aucun péché, il est parfait. Le mot «saint» veut dire qu’il est séparé et éloigné de toute forme de mal. Quand le prophète Esaïe a eu une vision de la sainteté de Dieu, il a carrément paniqué et s’est dit qu’il allait mourir…

Jaloux
Jaloux, Dieu? Bizarre… Ce n’est pas une jalousie du genre «c’est pas juste, mon petit frère a reçu un plus gros cadeau que moi». Le fait est que Dieu est le seul Dieu et qu’il attend de tous les hommes qu’ils l’aiment et l’adorent lui seul. Il nous a créés pour ça. Alors quand nous nous mettons à aimer quelqu’un ou quelque chose plus que Dieu, il est jaloux, parce que c’est comme si nous le trompions. Un mari ne va pas aimer que sa femme le trompe, et on le comprend: pour Dieu, c’est pareil.

En colère
Puisque Dieu est parfait, il ne supporte pas de voir la méchanceté de l’homme: «Si Dieu ne luttait pas contre le mal, il ne serait pas parfait!», explique le théologien James Packer. Alors la Bible nous dit que Dieu est en colère contre le péché, mais aussi contre les hommes pécheurs: tant que l’on n’accepte pas Dieu et le sacrifice de Jésus-Christ, c’est comme si la colère de Dieu s’amassait toujours au-dessus de nos têtes, comme un gros nuage noir qui se remplit d’eau et de grêle et qui n'attend qu'à éclater...

Juste et juge
Aujourd’hui, on râle souvent sur la police, les politiciens, les arbitres, les circonstances de la vie ou les avocats, en disant qu’ils sont injustes. Dieu, lui, est juste: il donne à chacun ce qu’il mérite. Et rappelle-toi: il est parfait. Donc toute personne imparfaite mérite la mort. Dieu sera donc juste quand, dans son jugement, il déversera sa colère sur ces gens et qu’il les condamnera à l’enfer. Mais alors, diras-tu, c’est injuste que moi j’aille au ciel si je crois en Jésus! Eh bien non, car Dieu a été parfaitement juste sur ce coup-là aussi: Jésus, quand il est mort sur la croix, a payé pour les péchés de ceux qui l’accepteront. Donc la punition a déjà été payée à ta place et Dieu a été juste.

Souverain et puissant
«Notre Dieu est au ciel, il fait tout ce qu’il veut»(Ps. 115,3). Rien n’arrive par hasard, tout sur cette terre et dans l’univers est parfaitement contrôlé par lui. «Dieu est plus grand que les grands hommes de ce monde, c’est aussi lui qui est maître de toutes les étoiles», insiste James Packer. En un claquement de doigt, il peut faire arriver n’importe quoi; bien sûr, ce n’est pas un gamin capricieux qui ferait des choses absurdes. Non, Dieu agit toujours parfaitement. En plus, il voit tout, connaît tout et est partout à la fois. «Rien ne peut l’empêcher de tout savoir sur moi, je n’échappe jamais à son attention», s’émerveille James Packer.

Dieu ne peut donc pas être réduit à un gentil papy barbu qui dit que tout le monde est gentil. Dieu n’est pas juste un être humain amélioré ou un superhéros, il est totalement au-dessus de tout ce que l’on peut imaginer. Là tu te dis peut-être que t’as les chocottes et que tu ne veux pas de ce Dieu-là.

Eh bien il y a une bonne nouvelle: Dieu est aussi amour et malgré sa grandeur et sa puissance, il a décidé d’entrer en relation avec les êtres humains. Si tu as accepté Jésus, Dieu n’est plus en colère contre toi, le jugement ne t’enverra pas en enfer mais au paradis. Certes, tes péchés déplaisent encore à Dieu, mais il n’en tient plus compte! Il est devenu un Dieu proche de toi, ton papa. Mais ce papa mérite toujours qu’on le respecte et qu’on l’adore, parce qu’il reste grand, puissant, souverain, juste et parfait.

Alors, c’est la classe d’avoir un Dieu comme ça, non?

Jérémie Cavin

Je m'abonne à Just 4U | Achat au N° | Autres articles de ce N°